Comment assurer votre suivi en période COVID pour un Bypass ou une Sleeve à Bruxelles et Liège ?

La pandémie du COVID-19 a limité les déplacements et les échanges sociaux de chacun, mais aussi les rendez-vous médiaux. Il a fallu trouver une solution pour permettre aux patients de garder contact avec leur médecin, tout en préservant les distanciations sociales. L’équipe d’Anne-Catherine Dandrifosse, chirurgienne de l’obésité à Bruxelles et Liège, vous explique les mesures qui ont été mises en place pour assurer le suivi après un Bypass ou une Sleeve.

Première rencontre avec un patient souffrant d’obésité : consultation physique

Anne-Catherine Dandrifosse réalise une consultation virtuelle pour un Bypass lors de la période CovidLors d’une première consultation avec une personne souffrant de surpoids, il est préférable que le chirurgien la rencontre de manière physique. En effet, les contacts visuels lors d’entretiens virtuels n’apportent pas les mêmes informations. Ces rendez-vous médicaux sont effectués dans le respect des recommandations gouvernementales en matière de mesures sanitaires :

  • Consultations espacées pour éviter aux patients de se croiser ;
  • Désinfection de la salle entre chaque consultation ;
  • Port du masque ;
  • Respect de l’hygiène ;
  • Etc.

Il est également possible de demander une consultation en dehors des hôpitaux, comme dans un cabinet privé à Liège ou Bruxelles, où les passages sont moins fréquents.

Consultation virtuelle pour le suivi post-opératoire d’une chirurgie de l’obésité

Après avoir subi une opération bariatrique, un suivi général est indispensable pour maintenir un poids idéal. En effet, la chirurgie ne soigne pas à elle seule l’obésité. Elle n’est qu’un moyen pour aider à maintenir une bonne hygiène de vie sur le long terme. Durant la crise sanitaire du Coronavirus, l’objectif était que les patients ne se sentent pas abandonner. C’est pourquoi des consultations virtuelles ou par téléphone ont été organisées par les médecins. Cette solution a permis de maintenir le contact entre chirurgien et patient.

Prise de poids pendant le confinement après un Bypass ou une Sleeve ?

L’obésité est une pathologie environnementale et peut survenir lorsque la personne traverse une période difficile. Toutefois, il ne faut pas faire du confinement et du COVID-19 une excuse pour se relâcher et prendre du poids. Quelles que soient les circonstances, maintenir une bonne hygiène de vie est un travail quotidien. C’est pourquoi l’équipe d’Anne-Catherine Dandrifosse a mis en place un système d’auto-évaluation en ligne, permettant de réaliser facilement un suivi de sa santé et de contacter son médecin en cas de besoin. Un patient ne doit jamais être gêné de demander une nouvelle consultation en cas de prise de poids.

Envie d’obtenir une consultation pour recevoir plus d’informations sur le Bypass ou la Sleeve afin de perdre du poids ?

Anne-Catherine Dandrifosse et son équipe sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire de contact afin de planifier une consultation.