De nombreux patients s’interrogent sur les effets secondaires d’une chirurgie pour soigner un problème d’obésité. Le Docteur Dandrifosse vous les dévoile en insistant sur les bénéfices d’une interv...
Anneau gastrique ajustable
La pose d’un anneau gastrique est une chirurgie de l’obésité qui consiste à placer, par laparoscopie, un anneau ajustable autour de la partie haute de l’estomac, sans sectionner celui-ci.
Système de fonctionnement de l’anneau gastrique et déroulement de l’intervention bariatrique
Le mode de fonctionnement de l’anneau ajustable est différent de celui du bypass gastrique et de la sleeve gastrectomie. Au moment de l’intervention, le geste semble plus simple. Il n’y a pas de section de l’estomac. L’anneau est fixé autour de la partie haute de l’organe et relié par un tuyau à un boîtier situé dans la paroi de l’abdomen. Il est possible de piquer dans cette boîte et d’y injecter ou de retirer du liquide. Ceci va plus ou moins gonfler une chambre à air située dans la partie interne de l’anneau et donc diminuer le diamètre au travers duquel les aliments vont passer. On va ainsi créer une petite poche dans la partie haute de l’estomac. Lors du remplissage de cet espace, une sensation de satiété peut apparaître. Lorsque l’anneau n’est pas gonflé, le diamètre reste large et la situation est similaire à celle de ne pas avoir de soutien. Lorsqu’il est bien ajusté, un orifice permet l’accès au reste de l’estomac.
La pose d’un anneau gastrique ajustable nécessite en règle générale deux jours d’hospitalisation. Ce délai peut varier au cas par cas.
Conseils d’alimentation postopératoires
Il est conseillé après l’intervention bariatrique de manger lentement et de bien mastiquer pour que les aliments passent à travers l’orifice qui donne accès à l’estomac. La nourriture avance de haut en bas, de la bouche vers estomac, et est propulsée par les contractions de l’œsophage. Si les aliments ne traversent pas l’anneau, il y a blocage et des efforts de vomissement peuvent s’avérer nécessaires. Instinctivement, le patient pense que plus l’anneau est serré plus la perte de poids va être importante. Cependant, un anneau trop serré peut devenir un mauvais ami. En effet, dans ce cas de figure, seuls les aliments mous peuvent être ingérés et, par définition, il s’agit d’aliments plus gras et plus sucrés. Par conséquent, on mange peu mais on consomme des aliments très riches et donc la perte de poids peut ne pas être proportionnelle aux efforts fournis. En plus, l’équilibre alimentaire est inadapté.
La présence de l’anneau oblige à bien mâcher et à prendre le temps mais il faut consciemment maintenir des choix alimentaires équilibrés même si les végétaux et les viandes vont faire partie des produits qui vont traverser l’anneau le plus difficilement. Le pain frais présente également une texture compliquée. Petit à petit, les choix peuvent dériver. C’est pourquoi, il est important de rester motivé. Certains ont perdu 100 kg grâce à l’anneau mais d’autres n’ont jamais rien perdu.
Dans le cas de l’anneau ajustable, les aliments qui traversent cet anneau arrivent dans un estomac intact qui participe à la digestion de façon habituelle, contrairement à ce que nous observons avec la sleeve ou le bypass.
Critères à remplir pour pouvoir bénéficier de cette solution chirurgicale
Des critères médicaux et des conditions de remboursement coexistent pour avoir accès à cette chirurgie bariatrique. Afin d’obtenir un remboursement partiel de l’anneau gastrique ajustable par l’État belge, il est obligatoire de satisfaire les exigences suivantes :
- Avoir au minimum 18 ans ;
- Avoir passé au moins un an à essayer sérieusement de perdre du poids ;
- Être porteur d’un IMC (indice de masse corporelle, calculez-le ici) supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35 si vous présentez des facteurs de comorbidité comme le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil, etc. ;
- Le chirurgien du patient doit impérativement faire parvenir un formulaire standard de notification au médecin-conseil de l’organisme assureur ;
- Un registre reprenant l’ensemble des opérations chirurgicales de l’obésité dont les modalités sont établies par le Comité de l’assurance doit enfin être tenu par l’établissement hospitalier dans lequel est admis le sujet obèse.
Quelle perte de poids un patient anneauté peut-il espérer ?
En moyenne, la perte de poids après une opération d’anneau gastrique est inférieure à celle que l’on peut espérer après une sleeve ou un bypass. Cela étant, cette modification pondérale est déjà suffisante que pour améliorer fortement la qualité de vie de la personne opérée. On estime que perdre 50 % de son excès de poids est déjà un bon résultat.
Risques associés à la gastroplastie par anneau gastrique modulable
La pose d’un anneau gastrique présente des risques opératoires immédiats liés à l’anesthésie ou au geste chirurgical : infection pulmonaire, embolie, réaction allergique, phlébite, plaie d’organe ou hématome. On dénombre également des risques à plus long terme : perte de poids insuffisante, déséquilibre alimentaire, reflux gastro-œsophagien, dilatation de l’œsophage, glissement de l’anneau ou infection du boîtier.
Un complément d’information ou une demande de consultation pour une intervention d’anneau ajustable ?
Contactez notre équipe médicale par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Le Docteur Anne-Catherine Dandrifosse et ses collaborateurs sont à votre disposition pour traiter vos demandes dans les plus brefs délais.