Recourir à la chirurgie bariatrique lorsque les régimes sont inefficaces ?

Lorsque les régimes alimentaires et le respect d’une hygiène de vie saine ne permettent pas de traiter un problème d’obésité, la chirurgie bariatrique constitue une solution, une aide envisageable. Sleeve gastrectomie, bypass gastrique ou anneau gastrique, quel que soit le type d’opération de l’estomac, il ne s’agit pas d’un choix de facilité. Nos équipes de spécialités de l’obésité en Belgique vous en disent plus sur ce traitement de l’obésité.

Restriction alimentaire pour perdre ses kilos en trop

Régimes inefficaces pour traiter une obésité

Par définition, un régime pour perdre du poids est une période plus ou moins longue pendant laquelle l’alimentation subit des restrictions afin de permettre une perte de poids. Lorsqu’il s’agit de perdre quelques kilos pour l’été ou suite à des excès alimentaires, la volonté est bien souvent suffisante.

La personne faisant régime restreint son alimentation en supprimant la consommation de certains aliments, en limitant l’apport de nourriture, en respectant un programme alimentaire. L’idéal étant de retrouver une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, activité sportive régulière…). Quelle que soit la méthode, une restriction de courte durée permet de perdre les kilos superflus souhaités.

Le régime, une question de volonté ?

Toutefois, lorsqu’il est question d’obésité sévère ou morbide, un régime permettant un retour à un poids normal est souvent fastidieux à suivre. Les restrictions à long terme peuvent être difficiles à vivre pour la personne en surpoids et sources de frustrations trop importantes.

La sensation physique de faim provoque un mal-être et est difficile à combattre. Si certaines personnes atteignent leur objectif, d’autres ne parviennent pas à perdre tous leurs kilos par leur simple volonté en raison de l’importance de la restriction à apporter.

Chirurgie de l’estomac comme solution à l’obésité sévère

Loin d’être la réponse idéale à tous problèmes de surpoids, le recours à la chirurgie bariatrique apparait comme une solution envisageable pour les personnes souffrant d’obésité sévère ou morbide. Lorsque les régimes ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale telle qu’une sleeve gastrectomie, un bypass gastrique ou la pose d’un anneau ajustable permet de perdre du poids et d’améliorer le confort de vie des patients.

Avant d’en arriver à une opération de l’estomac diverses conditions doivent être remplies, un bilan préopératoire comprenant des examens et consultations est alors impératif pour détermine l’admissibilité du patient. Le chirurgien s’assure qu’un traitement moins invasif ne peut être envisagé. Si la chirurgie apparait comme une solution extrême, elle est cependant loin d’être facile. Il s’agit d’une décision difficile à prendre en raison des démarches nombreuses à entreprendre.

Conserver son poids grâce à une hygiène de vie saine après une opération bariatrique

Une intervention bariatrique aide à réussir là où les régimes simples ont échoué. En effet, la perte de poids ne dépend pas que du patient et de sa volonté dans un premier temps. D’emblée, celle-ci est rapide et conséquente car la personne opérée ressent moins l’envie de manger de grande quantité de nourriture. Quelle que soit l’opération choisie pour traiter l’obésité, le patient ressent moins la sensation de faim.

Après quelque temps, la perte a tendance à se stabiliser. Le suivi post-opératoire est alors essentiel et déterminant pour éviter une reprise de poids à terme. Le patient ayant subi une chirurgie de l’estomac doit impérativement adopter une bonne hygiène de vie afin de faire perdurer les effets de l’intervention.

Des questions sur les chirurgies de l’estomac comme dernière solution pour perdre du poids en Belgique ?

Les équipes du Docteur Anne-Catherine Dandrifosse répondent à toutes vos questions via le formulaire de contact disponible en ligne et sont à votre disposition à Liège et Bruxelles.