Chirurgie bariatrique et grossesse : est-ce compatible ?

Après une intervention chirurgicale permettant de traiter l’obésité, un délai de plus ou moins deux ans est conseillé avant d’envisager d’être enceinte. Quels sont les risques si cette recommandation n’est pas respectée ? La grossesse post-chirurgie bariatrique présente-t-elle des complications spécifiques ? Gros plan sur la possibilité de concilier grossesse et chirurgie gastrique.

Quand peut-on idéalement être enceinte après une opération de l’obésité ?Risques liés à une grossesse après une intervention chirurgicale bariatrique à Bruxelles

Quel que soit le type de chirurgie de l’obésité pratiqué, il n’existe sur le plan médical aucune contre-indication à une grossesse ultérieure. Il est généralement conseillé, après une intervention bariatrique, d’attendre un ou deux ans avant de tomber enceinte. Ce délai permet simplement de stabiliser la perte de poids et d’assurer une complète cicatrisation.

Toutefois, si une grossesse survient avant ce laps de temps, elle ne présente aucun risque supplémentaire pour la mère ou pour l’enfant. La grossesse a pour simple conséquence de compliquer le suivi post-opératoire. Il est donc recommandé de surveiller toute douleur ressentie dans l’abdomen afin de s’assurer que celle-ci ne soit pas liée au bypass gastrique, à la sleeve gastrectomie ou à l’anneau gastrique ajustable.

L’obésité et ses effets négatifs pour la femme enceinte

Si une chirurgie gastrique n’augmente pas le risque de complications, l’obésité est quant à elle un réel facteur de risque. En effet, la surcharge pondérale entraine une grossesse potentiellement problématique tant pour l’enfant que pour la mère. Les spécialistes de l’obésité conseillent donc vivement d’envisager une opération bariatrique pour traiter un problème d’obésité et de stabiliser son poids avant d’être enceinte.

Risque de reprise de poids lors de la grossesse ?

Beaucoup de patientes opérées s’inquiètent d’une éventuelle reprise de poids engendrée par la grossesse. Être enceinte ne présente en soi aucun risque de rechute. La prise de poids maximale conseillée durant la grossesse, de 10 à 12kg, n’est pas suffisante pour mettre à mal les résultats d’une chirurgie de l’obésité. Une bonne hygiène de vie doublée d’une alimentation saine et équilibrée sont les clés de la réussite pour perdre du poids.

Conseils pour concilier grossesse et traitement de l’obésité

Suivre quelques recommandations après une chirurgie gastrique permet d’aborder sereinement ces neuf mois :

  • Demander l’avis de son gynécologueen début de grossesse ;
  • Continuer le suivi-post opératoire avec chirurgien bariatrique ;
  • Surveiller son alimentation;
  • Respecter une bonne hygiène de vie globale;
  • Ne pas faire ajuster son anneau gastrique avant une grossesse ;
  • Surveiller les éventuelles douleurs à l’estomac après un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie.

Une question sur les chirurgies de l’obésité à Bruxelles ou à Liège ?

Prenez contact avec l’équipe pluridisciplinaire du Docteur Anne-Dandrifosse pour en savoir plus sur les types de chirurgie bariatrique et le traitement de l’obésité via le formulaire de contact disponible en ligne.