Reprise de poids après une chirurgie gastrique : que faire ?

La peur de regrossir après une intervention de chirurgie bariatrique à Liège ou Bruxelles constitue l’une des principales inquiétudes chez les patients. Quelles sont les causes à l’origine de ce phénomène ? Et quelles sont les actions engagées par les médecins spécialistes pour contrecarrer cette reprise de masse corporelle ? Gros plan.

Reprise de poids après une chirurgie gastrique : que faire ?Reprise de poids après une chirurgie bariatrique : quels sont les éléments déclencheurs ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une reprise de poids après une sleeve gastrectomie, un bypass gastrique ou un anneau périgastrique ajustable. Il peut s’agir d’un traumatisme psychologique, d’une baisse progressive de la motivation, ou encore d’un problème technique chirurgical. La reprise de poids peut survenir à tout moment après l’opération, il n’y a pas de règle générale.

Reprendre quelques kilos au fur et à mesure des années qui passent est l’affaire de tous, et cela ne pose d’ailleurs pas forcément de soucis. Le tout est que le suivi postopératoire à long terme soit observé après la chirurgie bariatrique, que les recommandations diététiques soient suivies, et que le degré de motivation soit maintenu afin de diminuer les risques de reprise de poids.

Mise en œuvre d’un plan d’action entre les médecins et le patient opéré après une reprise de poids

Dans ce cas de figure, les médecins vont tout d’abord chercher à comprendre ce qu’il s’est exactement passé pour que le patient reprenne de la masse corporelle. Est-ce juste la peur de reprendre du poids ou est-ce une reprise tangible de quelques kilos ? Les spécialistes vont également chercher à savoir si le patient a traversé une période durant laquelle son alimentation était anarchique, et les facteurs qui l’ont déclenchée. Est-ce apparu subitement ou progressivement ? Quels types d’aliments ont été absorbés ? Y a-t-il eu des troubles du comportement alimentaire ou TCA (boulimie, hyperphagie, sitiomanie, …) ?

C’est lorsque le médecin aura eu réponse à toutes ces questions et qu’il aura ainsi pu déterminer la cause précise de la rechute après la chirurgie de l’obésité qu’il pourra prodiguer un traitement sur mesure au patient. Ce traitement peut varier de la prise en charge diététique à l’accompagnement psychologique, en passant par la remise au point technique d’une défaillance pouvant parfois mener à une nouvelle chirurgie.

Des questions sur la chirurgie de l’obésité et sur ses implications ?

Contactez le Docteur Anne-Catherine Dandrifosse et son équipe à Liège ou à Bruxelles pour tout renseignement ou consultation médicale. Nous sommes joignables par téléphone ou 24h/24, via notre formulaire de contact en ligne, simple et rapide ! Nos collaborateurs se feront un plaisir de donner suite à vos demandes dans les plus brefs délais.