La réhabilitation rapide après une chirurgie bariatrique : contribuez à votre rétablissement

Choisir de se faire opérer pour traiter l’obésité à Bruxelles ou à Liège nécessite une prise en charge complète par l’équipe soignante, avant, pendant et après l’intervention. En tant que patient, vous contribuez également de façon active à une réhabilitation rapide. Votre chirurgien bariatrique vous explique les différents protocoles mis en œuvre avec vous.

Se faire opérer à l’estomac pour maigrir : préparer l’après hospitalisation

Opter pour une chirurgie de l’estomac en vue d’une perte de poids importante nécessite certaines démarches. L’équipe du cabinet médical vérifiera Remise en forme après une chirurgie de l'estomac comme le bypass à Liège ou à Bruxellesen premier lieu si vous entrez bien dans les conditions pour bénéficier d’un bypass ou d’une autre chirurgie pour maigrir en Belgique.

Un bilan préopératoire s’accompagne d’une bonne préparation, tant physique que psychologique. Différentes rencontres ont lieu entre vous et les membres de l’équipe médicale : chirurgien, anesthésiste, nutritionniste.

Chacun explique en quoi consiste la chirurgie, par exemple l’anneau périgastrique ajustable, son travail spécifique,  et comment appréhender la période postopératoire. Ces réunions se prolongent durant l’hospitalisation et après. Les échéances pour une consultation postopératoire sont en général les suivantes : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, …

Renseignez-vous soigneusement auprès du centre de traitement de l'obésité au sujet de l'encadrement proposé avant d’entreprendre votre parcours chirurgical.

Se remettre d’une chirurgie bariatrique : le patient acteur de sa guérison

Les personnes opérées sortent de l’hôpital dans les 24 à 48 heures selon les cas. Il est important que vous soyez acteur de votre propre rétablissement, pour trois raisons :

  • Limiter au maximum les risques de complications
  • Prendre un nouveau départ dans les meilleures conditions
  • Obtenir toute satisfaction de votre démarche pour maigrir

Le chirurgien de l’estomac préconise un mois d’incapacité de travail après l’intervention. Non que vous soyez démis physiquement, mais cette période constitue une étape importante. Elle vous permet de vous recentrer sur vous, sur vos repas et vos aspirations à l’occasion de ce nouveau départ. Cette période suivant une chirurgie de l’estomac permet également d’intégrer différents conseils et règles d’hygiène de vie. Vous pouvez agir selon deux axes :

  • Programme de remise en forme physique: la reprise d’une activité physique permet sur le long terme de limiter les complications vasculaires et respiratoires. Pour votre facilité, il est préconisé de s’inscrire dans une salle de sport proche de chez vous. La démarche sportive doit être spontanée et positive, et non basée sur une contrainte ;
  • Mise en place d’un plan alimentaire établi avant l’intervention : une chirurgie pour maigrir, comme la sleeve gastrectomie, entraîne une rapide sensation de satiété. Cette intervention est destinée aux mangeurs de gros volumes. Il convient donc de réapprivoiser son mode alimentaire. Le bypass gastrique est une opération qui convient à tous les types de profils alimentaires : les grignoteurs comme les gros mangeurs;
  • Un suivi psychologique, suivant les cas et à votre demande.

En suivant ces dispositions, vous mettez plus de chances de votre côté de devenir rapidement autonome et de participer pleinement à un nouveau départ.

Vous souhaitez bénéficier d’une chirurgie de l’estomac avec un encadrement de qualité en Belgique ?

Contactez le Cabinet Médical du Docteur Dandrifosse à Liège ou à Bruxelles pour obtenir des informations complémentaires ou un rendez-vous relatif à une solution chirurgicale pour soigner l’obésité.