Quand peut-on se faire opérer d’une chirurgie de l’obésité en Belgique ?

Bien qu’elle concerne de plus en plus de jeunes, l’obésité ne peut être soignée chirurgicalement qu’à partir d’un certain âge.  Si votre enfant ou adolescent souffre d’obésité, cet article vous aidera certainement à y voir plus clair sur le moment le plus adapté afin de procéder à une chirurgie bariatrique. L’équipe du Docteur Dandrifosse spécialisée dans les opérations pour soigner l’obésité en Belgique vous explique quand est-il possible de se faire opérer dans notre pays.

Chirurgie de l’obésité : quelles conditions afin d’être éligible ?

quand-operer-chirurgie-bariatrique-belgiqueLes critères légaux pouvant autoriser une opération bariatrique cadrent les conditions d’éligibilité pour le patient. L’âge figure notamment dans les critères à remplir. Les voici :

  • IMC (Indice de masse corporelle): celui-ci doit être égal ou supérieur à 40. Il peut néanmoins être supérieur ou égal à 35 si le patient a déjà subi une opération bariatrique ;
  • Âge: la législation autorise uniquement les personnes âgées de 18 ans et plus à être opérées ;
  • Régime: la personne souhaitant subir une chirurgie bariatrique doit avoir tenté de suivre un régime alimentaire approprié pendant une durée d’un an minimum. Celui-ci doit également avoir été associé à une activité sportive ;
  • Évaluation multidisciplinaire: le patient doit s’entretenir avec différents spécialistes avant de subir toute opération. Il doit notamment rencontrer un chirurgien spécialisé dans l’obésité, un médecin interniste et un psychologue. Il s’agit du minimum légal. En discuter avec son médecin traitant est fortement conseillé. Un entretien avec un anesthésiste sera bien entendu une précaution plus que nécessaire avant toute chirurgie bariatrique ;
  • Maladies liées à l’obésité : si le patient a un IMC de 35 et qu’il souffre de facteurs tels que l’hypertension artérielle (résistante à trois molécules), du diabète ou un syndrome d’ apnées du sommeil, il rentre dans les conditions pour subir une chirurgie bariatrique.

Quand est-ce le bon moment pour se faire opérer de l’obésité ?

Si vous avez envisagé la chirurgie bariatrique, il est préférable d’analyser les risques psychologiques. Une opération pour soigner l’obésité doit être envisagée dans un moment de vie qui permet un nouveau départ. Il faudra effectivement prendre le temps de s’occuper de soi et de maintenir de habitudes alimentaires indispensables pour assurer l’efficacité d’une chirurgie de l’obésité. Un entretien avec un psychologue est capital pour trouver ses repères et savoir si le moment est judicieusement choisi sur le plan psychologique pour se faire opérer. De plus, un suivi postopératoire sur le long terme sera également nécessaire après une chirurgie de l’obésité pour garantir l’efficacité des résultats à atteindre.

Des questions sur la chirurgie de l’obésité et les critères à remplir pour pouvoir se faire opérer en Belgique ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Dandrifosse et toute son équipe via notre formulaire ou bien par téléphone pour toute demande d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.