Retour à la page d'accueil de Anne-Catherine Dandrifosse

L’anesthésie avant une chirurgie de l’obésité : toutes les précautions pour votre bien-être

Vous souhaitez vous faire opérer pour traiter une obésité morbide à Bruxelles ou à Liège ? Au cours de votre processus d’hospitalisation, vous serez amené à rencontrer des représentants de diverses disciplines médicales, dont l’anesthésiste.

Anesthésie générale : consultation préopératoire

Hospitalisation pour une chirurgie de l'estomac, précautions pour le patient obèse à Liège et BruxellesL'anesthésie générale en vue d’une chirurgie consiste à :

  • Maintenir les constantes vitales dans des valeurs physiologiques ;
  • Assurer un état hypnotique afin de provoquer une perte de conscience pendant l’intervention ;
  • Assurer un relâchement musculaire optimal afin de faciliter le travail du chirurgien ;
  • Endiguer la douleur.

La rencontre avec le médecin anesthésiste est essentielle avant l’intervention chirurgicale et ce quel que soit le type de chirurgie pour soigner l’obésité. Elle se déroule dans les deux semaines avant l’hospitalisation ou la veille de l’intervention.

Différents examens sont réalisés en vue d’une mise au point générale. Il s’agit de déterminer tous les risques de complications possibles, les contrôler et les écarter. Les informations à fournir à votre anesthésiste reprennent :

  • Vos antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux ;
  • Vos allergies éventuelles ;
  • Vos traitements médicamenteux en cours : certains sont susceptibles d'être arrêtés avant la chirurgie.

La consultation d’anesthésie consiste également à vous expliquer les différentes étapes de votre hospitalisation.

Les complications potentielles pour un patient obèse

Le bilan préopératoire permet d’adapter les techniques anesthésiques à votre profil médical.

Une personnalisation des soins permet d'en humaniser le processus, ainsi que d’y apporter de la qualité par une meilleure continuité : votre anesthésiste effectuant votre bilan préopératoire sera celui qui s’occupera de votre prise en charge au bloc opératoire et vous suivra également tout au long de votre séjour dans notre établissement hospitalier. Il sera joignable par l’équipe infirmière durant votre hospitalisation.

L’anesthésie pour la chirurgie bariatrique est une discipline particulière, si bien que les sociétés d’anesthésie en chirurgie bariatrique recommandent un nombre minimal d’interventions bariatriques par anesthésiste et par an afin d’acquérir une expertise dans le domaine.

En effet, de nombreux facteurs sont à prendre particulièrement en compte en chirurgie de l’obésité dont, parmi d’autres :

  • Matériel adapté à la corpulence ;
  • Risque d’intubation endotrachéale plus délicate ;
  • Antécédents cardiovasculaires et respiratoires plus fréquents dans la population de patients bariatriques ;
  • Plus grande fréquence d’apnées du sommeil ;
  • Prise en charge du diabète.

Votre anesthésiste spécialisé en chirurgie bariatrique, comme le bypass gastrique, par exemple, a mis en place un protocole d'anesthésie particulier, appellé « opioid free anesthesia », soit l’éviction complète de morphine et dérivés pendant l’intervention chirurgicale. Cela permet de dimininuer à la fois les apnées du sommeil et les nausées et vomissements postopératoires.

Réhabilitation rapide après une opération bariatrique

La personnalisation des soins facilite une approche de réhabilitation rapide après la chirurgie bariatrique. Chaque membre de l’équipe médicale – chirurgien, anesthésiste, nutritionniste – veille à une prise en charge la plus adéquate et la plus sécurisante possible. Chacun assure un suivi accru durant la période postopératoire, mais aussi à long terme après votre traitement contre l’obésité.

En savoir plus sur les chirurgies de l’estomac et leur processus spécifique à Liège ou à Bruxelles ?

Prenez contact la clinique spécialisée pour traiter l’obésité du Docteur Dandrifosse, à Liège ou à Bruxelles pour obtenir des informations ou une consultation . Notre équipe médicale est disponible pour vous renseigner dans les meilleurs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous