Quel mode alimentaire adopter après une chirurgie du Bypass en Belgique ?

Après divers régimes alimentaires, vous constatez que vous n’avez plus qu’une seule possibilité : vous faire opérer du Bypass gastrique. L’on considère souvent que les étapes qui précèdent cette intervention sont très importantes à préparer. Sachez que le suivi postopératoire suite à une chirurgie de l’obésité est essentiel pour assurer une perte de poids constante et efficace même après votre opération. Puisque votre estomac est considérablement réduit, un nouveau mode d’alimentation s’impose à vous. L’équipe du Docteur Dandrifosse, votre spécialiste des opérations bariatriques à Bruxelles et à Liège, vous explique comment manger correctement après une opération du Bypass.

Bypass et alimentation postopératoire : comment manger de façon adéquate ?

que-manger-apres-bypassUn Bypass est un traitement efficace contre le phénomène d’obésité sur le long terme. Après cette chirurgie, il convient de distinguer deux phases importantes où il faut apprendre à vous alimenter de façon adaptée.

Phase postopératoire immédiate après un Bypass : à quoi être attentif ?

Durant cette période, il vous faudra respecter 3 objectifs extrêmement importants pour éviter toute complication et assurer l’efficacité de votre opération :

  • Boire 1 litre et demi d’apport liquidien. Il peut s’agir d’eau, de café ou de bouillon. Le but ici est évidemment de s’hydrater correctement ;
  • Ne pas avaler de gros morceaux. La texture de vos aliments peut en effet constituer un problème technique dans la mesure où vos cicatrices sont très récentes et qu’il convient de ne pas les agresser ;
  • Avoir un apport de protéines suffisant: 60 à 70 grammes de protéines sont le minimum recommandé pour le corps humain.

Suivi postopératoire sur le long terme après une chirurgie du Bypass : à quoi faut-il penser ?

Une fois le premier cap passé, il vous sera impératif d’obtenir le suivi d’un diététicien afin de rééquilibrer votre assiette. Il faut en effet pouvoir adopter un mode alimentaire équilibré et sain. Dans votre assiette, vous devez ainsi retrouver :

  • Un minimum de protéines (œuf, poissons, substituts de viande, viandes et légumineuses). L’ingestion de protéines dans le corps est un besoin physiologique : ces nutriments sont nécessaires au renouvellement de votre corps. Si vous n’en mangez pas assez, votre corps va se servir dans ses réserves (vos muscles) et vous risquez ainsi de perdre en masse musculaire, ce qui est déconseillé pour votre santé ;
  • Un apport de fibres suffisantes: cette étape est essentielle car ne pas manger de légumes fibreux, voire de céréales riches en fibres, peut entrainer un inconfort digestif chez le patient ;
  • Des légumes;
  • Des féculents en petite quantité et les moins raffinés possibles. Un apport de fibres suffisantes entre autres.

Ces composants alimentaires sont ceux dont vous besoin pour bénéficier d’un mode alimentaire adapté après votre Bypass. Si toutefois, votre alimentation est trop riche et trop sucrée, vous risquez de moins bien digérer vos aliments et d’être confronté à un dumping syndrome. De même, boire de l’alcool n’est pas conseillé car vous tombez plus vite en état d’ébriété. Par conséquent, votre suivi diététique est une étape vitale à ne jamais négliger, même après une chirurgie de l’obésité.

De plus, puisque votre volume d’aliments ingérés est plus réduit, vous devez vous y habituer pendant une certaine période. L’aspect alimentaire n’est pas le seul à surveiller après une opération du Bypass : divers conseils sont à respecter après une chirurgie de l’obésité en Belgique.

En savoir plus sur l’alimentation à adopter après un Bypass en Belgique ?

Contactez l’équipe du Docteur Dandrifosse à Bruxelles ou Liège pour obtenir plus d’informations et  prendre rendez-vous pour une consultation. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans des délais idéaux.