La sleeve gastrique : quelles sont les raisons de l’échec de cette chirurgie bariatrique ?
Le traitement de l’obésité par la réalisation d’une sleeve gastrectomie offre d’excellents résultats. Cependant, dans certains cas, une reprise de poids importante ou une perte insuffisante de masse corporelle peuvent survenir. L’échec de cette chirurgie bariatrique est généralement plurifactoriel. Focus sur les causes techniques et comportementales.
L’échec post-opératoire d’une chirurgie de l’obésité
Avant de qualifier une opération d’échec, il convient de définir ce qu’il faut considérer comme un insuccès. Après une chirurgie bariatrique telle que la sleeve gastrectomie, la perte de 50% de l’excès pondéral est considérée en général comme une réussite.
L’idéal de poids du patient dépend de nombreux paramètres et n’est pas toujours réalisable. Certains patients ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en raison de leur métabolisme ou prédispositions génétiques à l’obésité. En outre, une légère reprise de masse corporelle sur le long terme est courante et ne constitue pas un souci en soi. Il faut donc analyser chaque cas pour déterminer les facteurs d’un éventuel dysfonctionnement.
Problèmes techniques inhérents à une intervention bariatrique
À l’instar de toute chirurgie de l’obésité, la gastrectomie longitudinale peut échouer à cause de complications chirurgicales :
- L’estomac peut avoir été mal découpé;
- Il arrive que la sleeve s’élargisse avec le temps;
- Un reflux ou une sténose de l’estomac peuvent entrainer des problèmes de nutrition.
Un by-pass gastrique peut alors être envisagé en seconde intention afin d’apporter une solution efficace.
Bien-être mental du patient après une sleeve gastrectomie
Certains patients vivent leur opération bariatrique comme un échec pour des raisons purement psychologiques. La perception personnelle de leur image corporelle n’est pas intégrée ou pas satisfaisante. La solution à l’obésité est alors vécue comme non concluante. Dans ce cas, seul un soutien psychologique peut permettre à la personne opérée de visualiser positivement la sleeve et ses résultats.
Une bonne hygiène de vie pour lutter contre l’obésité
Le traitement de l’obésité, quel que soit le type de chirurgie bariatrique, est avant tout un nouveau départ. De nouvelles habitudes de vie sur les plans diététique et psychologique doivent être adoptées. Une reprise de poids trop importante après une chirurgie de l’obésité survient généralement en raison :
- d’un trouble du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie, sitiomanie,…) ;
- d’une alimentation trop grasse ou trop sucrée;
- d’une absorption de trop grosses quantités de nourriture;
- d’une hygiène de vie non adaptée.
Un suivi post-opératoire global, incluant le chirurgien bariatrique, un diététicien, un nutritionniste et un psychologue, est essentiel et offre de meilleures chances de réussite au traitement.
Vous souhaitez obtenir un complément d’information sur la sleeve et ses résultats ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Anne-Catherine Dandrifosse et son équipe pluridisciplinaire à Liège ou à Bruxelles. Nous ne manquerons pas de répondre à toutes vos questions d’ordre médical.