Retour à la page d'accueil de Anne-Catherine Dandrifosse

Le mini bypass : une chirurgie plus récente qui a fait ses preuves

Parmi les techniques de chirurgie de l’obésité pratiquées à Liège ou à Bruxelles, le mini bypass fait figure d’option plus récente. Pratiquée depuis 2007, elle bénéficie à présent de suffisamment de recul pour convaincre de son efficacité à perdre du poids. Voyez les explications de votre chirurgien bariatrique.

Qu’est-ce qu’un mini bypass ?

Le mini bypass pour traiter l'obésité à Liège et à BruxellesLe bypass gastrique est la chirurgie la plus pratiquée à Liège ou à Bruxelles pour perdre du poids. Son principe réside en la création d’un court-circuit gastrique, et la formation d’une plus petite poche stomachale pour réceptionner les aliments. Deux sutures, ou anastomoses, sont nécessaires. L’une au niveau de l’estomac, l’autre au niveau de l’intestin grêle.

Le mini bypass ou SAGB (Single-Anastomosis Gastric Bypass) consiste également en la réduction de la partie de l’estomac par laquelle le bol alimentaire transite. La poche créée est toutefois plus longue, permettant une liaison directe avec l’intestin grêle. Une seule anastomose est réalisée, ce qui simplifie l’intervention du chirurgien.

Cette technique est récente. Les spécialistes pensaient que le contact de la bile provenant du foie avec l’estomac pouvait entraîner des brûlures et des lésions précancéreuses. Le risque est en réalité très faible, ce qui a encouragé la pratique de cette intervention, aujourd’hui couronnée de succès.

Quels sont les avantages d’un bypass à une anastomose ?

Le mini bypass est à présent la quatrième technique bariatrique la plus pratiquée à travers le monde. Ce succès tient en ses avantages pour le patient :

Quelles conditions pour ce type de chirurgie de l’estomac ?

Votre chirurgien de l’obésité vous guide vers l’une ou l’autre solution bariatrique lorsque les régimes alimentaires sont inefficaces. Les profils favorables au mini bypass sont les suivants :

Vous souhaitez vous faire opérer pour traiter l’obésité et en savoir plus sur le mini bypass ? Contactez le Docteur Dandrifosse

Contactez le cabinet du Docteur Dandrifosse afin d’obtenir des informations complémentaires sur le mini bypass ou toute autre chirurgie bariatrique pratiquée à Liège ou à Bruxelles. Notre équipe médicale est à votre service pour vous renseigner dans les meilleurs délais. 

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous