Symptômes physiques après une chirurgie de l’obésité : temporaires et sans gravité

Se faire opérer pour traiter un problème d’obésité à Liège ou à Bruxelles apporte beaucoup de changements positifs dans votre quotidien : amélioration de l’état de santé en général, réappropriation de son corps à travers, par exemple, de nouveaux vêtements, nouvelles postures assises rendues possibles grâce à la perte de poids, etc.

Symptômes et douleurs après une chirurgie de l'obésité à Liège et à BruxellesCertains inconforts physiques peuvent aussi apparaître. Ils sont sans danger pour votre santé et provisoires, ou facilement traités. Passons en revue quelques symptômes habituels après une chirurgie bariatrique.

Après la chirurgie bariatrique : des inconforts parfois perturbants

Quelle que soit le type de chirurgie choisi pour perdre du poids à Liège ou à Bruxelles, les symptômes suivants sont tout à fait courants :

Difficulté à boire de l’eau plate

L’eau plate semble difficile à avaler, au point d’avoir l’impression d’avoir « avalé une pierre ». Cette sensation s’atténue avec le temps.

Une douleur dans le côté gauche la première semaine

Les patients décrivent une sorte de point de côté, qui s’atténue et disparaît au fil des jours.

La fatigue générée par la perte de poids 

La perte de poids importante engendrée par un régime ou une opération de l’estomac comme le bypass gastrique, par exemple, fatigue l’organisme. Le corps reçoit moins de nourriture et perd conjointement de la graisse. Ne pouvant plus constituer de réserve, il réagit en tentant de se mettre au repos.

Vous pouvez lutter contre cette fatigue de plusieurs manières :

Une perte de cheveux après l’anesthésie générale

Les follicules pileux sont sensibles à différents évènements qui peuvent survenir au cours de notre vie : un accouchement, une chirurgie sous anesthésie générale, comme c’est le cas des opérations pour perdre du poids, un choc affectif ou un stress important, un traitement allopathiques contre les phlébites, … La perte de cheveux est en général peu visible sur le cuir chevelu mais bien sur l’oreiller ou la brosse à cheveux.

Cette réaction est, de nouveau, temporaire. La prise de vitamines prescrites par votre chirurgien de l’estomac lors du suivi postopératoire contribue à la disparition de l’alopécie.

La sensation de froid, votre alliée dans la perte de poids !

Une autre réaction physiologique accompagne la perte de poids : la sensation de froid. L’organisme perd progressivement une couche thermique, celle constituée par les cellules graisseuses excédentaires. Le froid présente des bénéfices pour votre corps :

  • Avoir froid fait brûler des calories pour conserver une température corporelle suffisante. Cela favorise la perte de poids ;
  • Développement des tissus adipeux bruns: la graisse brune est importante pour le maintien de la température corporelle. Elle constitue l’un des mécanismes qui permettent de brûler des calories. Il ne s’agit que d’un petit volume qui se crée en profondeur du thorax, notamment, et qui n’est pas visible à l’œil nu.

La perte d’élasticité de la peau

Un amaigrissement important provoque le resserrement de la peau…jusqu’à une certaine limite. Il est recommandé d’avoir une activité physique pour conserver de la masse musculaire sous le derme, et ainsi maintenir la peau avec une tension suffisante. Une reconstruction cutanée peut être envisagée après une chirurgie de l’obésité pour éliminer les derniers stigmates, selon la perte de volume générée et la qualité de votre peau.

Autres effets suite à la perte de l’excédent de poids

La modification de votre anatomie liée à l’opération peut être à l’origine de plus de bruits digestifs.

Ingérer une alimentation plus diversifiée et qualitative a des conséquences sur l’appareil digestif : le transit peut se modifier, et vos selles avoir une odeur différente.

Il peut être aussi intriguant de découvrir certaines sensations corporelles : pouvoir palper sa clavicule ou les os de sa hanche est assez inédit lorsque la personne a longtemps vécu avec un surpoids important. Certains patients s’inquiètent de cette excroissance inconnue, qui en réalité a toujours fait partie d’eux-mêmes. Les sièges moins confortables sont parfois ressentis comme étant trop durs.

Signalons enfin d’autres changement positifs notoires :

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets et risques liés à une chirurgie bariatrique ? Contactez le Docteur Dandrifosse !

Prenez rendez-vous à Liège ou à Bruxelles pour une préconsultation ou pour obtenir des informations complémentaires sur nos solutions chirurgicales pour traiter l’obésité. Nos équipes médicales sont disponibles pour vous renseigner dans les meilleurs délais.