L’urgence chez le patient opéré de l’obésité

Se faire pour soigner l’obésité à Liège ou à Bruxelles nécessite un encadrement médical de qualité, en période postopératoire précoce mais aussi à plus long terme. Certaines complications peuvent en effet subvenir, qu’il faut identifier et prendre en charge de façon adaptée et rapide.

Complications liées à la chirurgie bariatrique 

L'urgence chez un patient opéré de l'obésité à Liège ou à BruxellesSi certains symptômes légers et provisoires peuvent apparaître après une chirurgie de l’obésité, les complications nécessitant une intervention en urgence sont plus rares. Elles sont de l’ordre de 0 à 2 % des patients opérés.

Il faut différencier les complications immédiates, qui surviennent dans les jours qui suivent l’intervention, de celles qui peuvent se révéler à long terme, quelques années après.

Symptômes d’urgence détectés à court terme

Différentes indications peuvent se déclarer dans les jours qui suivent l’intervention. Voici les symptomes plus fréquentes en cas de complication à prendre en charge rapidement:

  • La fièvre, signe d’infection ;
  • La présence de sang dans les selles (hémorragie) ;
  • La tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
  • Une douleur abdominale difficilement gérable ;
  • Des difficultés respiratoires.

Si l’un de ces symptômes devait vous préoccuper, il vous est conseillé de contacter votre médecin traitant ou la structure médicale mise en place par votre chirurgien de l’obésité. Au moment de choisir votre praticien, assurez-vous parmi les critères de choix de sa disponibilité en cas de besoin.

Risques à long terme après une chirurgie de l’obésité

Les techniques de chirurgie les plus courantes pour perdre du poids offrent de très bons résultats sur le long terme. Certaines situations peuvent néanmoins demander une prise en charge en urgence :

  • Les situations d’urgence liées à l’anneau sont une incapacité totale de boire ou des douleurs aigües ;
  • Le bypass peut occasionner des problèmes d’occlusion et de violentes douleurs abdominales ;
  • La sleeve peut occasionner des abcès sur fistule, des incapacités à s'alimenter facilement;

Prise en charge en urgence en chirurgie bariatrique

Ces situations ne signifient pas spécialement que la chirurgie bariatrique a échoué. La perte de poids peut être tout à fait satisfaisante, et la technique opératoire non remise en cause. Certaines examens (prise de sang, scanner, gastroscopie) sont menés selon les cas pour déterminer avec certitude l’origine de votre inconfort éventuel. Les traitements en urgence d’un patient (anciennement) obèse peuvent être de nature très différente :

  • Chirurgie laparoscopique
  • Prescription d’antibiotiques ;
  • Pose d’un drain en radiologie ou par voie chirurgicale ;
  • Cautérisation de la zone provoquant les saignements.

Dans certains cas, une hospitalisation et une nouvelle chirurgie de l’obésité peuvent s’avérer nécessaires.

La chirurgie de l’obésité : un suivi à vie

Les complications évoquées dans cet article ne nécessitent le plus osuvent une prise en charge dans les heures qui suivent. Ce laps de temps permet par ailleurs de rassembler l’équipe médicale qui vous a opéré. Le chirurgien, l’anesthésiste, et les infirmières instrumentistes restent disponibles, même à long terme, pour orienter un patient opéré de l’obésité selon la nature de l’urgence.

L’équipe présente en service d’urgence d’un hôpital prend en compte le passé chirurgical d’un patient pour déterminer l’origine de ses douleurs. La chirurgie bariatrique est souvent considérée comme étant un facteur déterminant. Notez cependant que les patients opérés de l’obésité peuvent être sujets à d’autres pathologies, au même titre qu’une personne lambda. Une douleur abdominale peut être provoquée par une crise d’appendicite ou une pierre au rein, par exemple. Un avantage indéniable réside dans le fait qu’un patient qui a perdu du poids sera plus facile à soigner. L’obésité complique toute prise en charge médicale.

En savoir plus sur les situations d’urgence liées à une opération de type bypass, sleeve gastrectomie ou pose d’un anneau périgastrique ?

Prenez contact avec le cabinet du Docteur Dandrifosse. L’équipe médicale est disponible pour répondre à vos questions, vous rassurer ou vous orienter le cas échéant.