Le reflux post-chirurgie de l’obésité à Liège et à Bruxelles

Après une chirurgie de l’obésité, que ce soit une Sleeve ou un Bypass, il se peut que le patient voie apparaitre des reflux post-chirurgie. Docteur Dandrifosse, spécialisée en chirurgie bariatrique à Liège et à Bruxelles, vous explique comment diminuer les reflux.

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-oesophagienUn estomac dit « normal » contient des sécrétions qui sont fortement acides. En théorie, l’estomac ne laisse pas remonter cette acidité dans l’œsophage. Cependant, après une chirurgie bariatrique, ce type de reflux peut apparaitre et provoquer des irritations ou des brulures.

La sensibilité de l’œsophage est différente pour chacun. Certaines personnes ne ressentent pas ces sensations de gêne du reflux, tandis que d’autres les ressentent fort. Néanmoins, ces personnes peuvent également avoir pas ou peu de lésions, comparées aux personnes qui ne ressentent pas les reflux.

La Sleeve, le Bypass et le reflux post-chirurgie

En fonction du type de chirurgie choisie, les remontées acides peuvent soit s'améliorer, soit augmenter.

Généralement, si vous optez pour le Bypass comme chirurgie bariatrique, les sécrétions de l’estomac ont tendance à descendre dans l’intestin. Les remontées acides sont donc moindres.

À contrario, le reflux gastrique est souvent accentué après une Sleeve. C’est pourquoi un Bypass est recommandé aux personnes qui sont plus enclines à avoir du reflux préopératoire de base ou aux patients ayant un estomac qui a tendance à monter dans le thorax (hernie hiatale).

Que faire pour le reflux gastrique après votre chirurgie bariatrique ?

Il est conseillé de faire une gastroscopie un an après votre Sleeve et de réitérer cette gastroscopie tous les trois ans. Pour le Bypass, une gastroscopie est seulement recommandée aux patients qui se plaignent de reflux. Le reflux peut également être présent chez les patients ayant opté pour un anneau gastrique.

Attention, le reflux peut être créé par la Sleeve et des lésions peuvent être retrouvées dans l’œsophage même chez les patients n’en ressentant pas les effets. C’est pourquoi il est important de bien se faire suivre à la suite de votre opération bariatrique et de faire des gastroscopies régulières, même si vous n’avez pas de sensations de reflux.

Vous désirez davantage d’informations concernant le reflux post-chirurgie de l’obésité ?

Pour toutes questions ou informations supplémentaires : contactez Docteur Dandrifosse et son équipe spécialisées dans la chirurgie bariatrique à Liège et à Bruxelles, via ce formulaire en ligne ou par téléphone.