Comment prévenir la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique à Bruxelles ?

Il est possible d’observer une chute de cheveux à la suite d’une chirurgie bariatrique. Docteur Dandrifosse, spécialisée en chirurgie de l’obésité à Bruxelles, vous donne quelques conseils pour que tout se passe au mieux après votre opération.

La chute de cheveux : un stress postopératoire subi par l’organisme

Dans les mois qui suivent une chirurgie bariatrique, quelques complications peuvent survenir. Les patients décrivent notamment une perte de cheveux plus importante que d’habitude. La raison pour laquelle il y a une chute de cheveux n’est pas scientifiquement si évidente. En effet, il n’y a pas de cause patente et cela peut d’ailleurs être un sujet de débat entre médecins.

Certains évoquent le fait qu’un stress lié à l’intervention pourrait augmenter la perte de cheveux en post opératoire. Effectivement, même si une chirurgie bariatrique est favorable, le fait de perdre du poids est un stress pour l’organisme, ce qui peut participer à la perte de cheveux. Bien sûr, il faut savoir que le cycle naturel du cheveu entraîne des pertes plus importantes en automne et tout stress engendre généralement une chute de cheveux plus importante.

L’importance des vitamines après une Sleeve ou un Bypass

La plupart des patients associent la perte de cheveux aux carences en vitamines. Cependant, les vitamines qui sont prescrites pour le Bypass sont composées de façon à éviter qu’il y ait des problèmes carentiels, raison pour laquelle on insiste sur la prise régulière de ces vitamines. Néanmoins, on n’a jamais entièrement su prouver que la chute de cheveux était liée à une carence en vitamines, ni même en protéines.

Malgré cela, la prise régulière de vitamines et de protéines après une chirurgie de l’obésité est primordiale. C’est pourquoi il faut encourager les patients à cela. Mais même en prenant correctement leurs compléments, la perte de cheveux peut être plus importante que d’habitude après une telle chirurgie chez certains patients. Cette dernière reste heureusement toujours temporaire. Après un an, on voit que le cycle du cheveu redémarre et redevient normal.

La perte de cheveux n’est qu’un phénomène temporaire

Il est vrai qu’une perte soudaine et conséquente de cheveux peut être effrayante lors des premiers mois pour les patients. Ils vont avoir tendance à acheter d’autres compléments pour compenser la chute de leurs cheveux. C’est pourquoi, l’utilité d’un accompagnement postopératoire est également de rassurer nos patients et de leur rappeler que c’est un phénomène qui est temporaire et qu’il important qu’ils prennent soin d’eux en étant rigoureux sur la prise de protéines et de vitamines.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le trajet du patient lors d’une chirurgie de l’obésité à Bruxelles ?

Contactez Docteur Dandrifosse et son équipe, via ce formulaire de contact en ligne ou par téléphone, pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires.