Quelles pistes envisager face au phénomène de l’obésité ?

L’obésité se caractérise par un stockage trop important de lipides. Ce fléau favorise par ailleurs l’apparition d’autres problèmes de santé telle que l’hypertension artérielle, le diabète, diverses formes de cancers, etc. À travers le monde, les dégâts causés par l’obésité sont tels que l’on meure aujourd’hui plus à cause de cette maladie que de la famine. Comment remédier à ce phénomène mondial touchant un nombre incalculable de personnes ? Le traitement de l’obésité par intervention chirurgicale à Liège et à Bruxelles est-il la solution à tous les problèmes ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Efficacité des régimes pour lutter contre l’obésité

Un régime se caractérise par une période durant laquelle le mode alimentaire d’une personne comporte des restrictions afin de favoriser la perte de poids. Une personne souffrant de surpoids change drastiquement son alimentation en éliminant certains aliments et en adoptant une hygiène de vie plus saine. Ce nouveau mode d’alimentation peut passer également par la pratique d’un sport afin de perdre plus rapidement les kilos superflus.

Le régime est-il un problème de volonté ?

La volonté est ce que nous pouvons faire consciemment pour peu que notre corps, notre environnement nous le permette. Les études montrent que même s’il est possible de perdre du poids en faisant des restrictions alimentaires et en augmentant l’activité physique, la majorité des personnes souffrant d’obésité reprennent tout leur poids et même plus sur le long terme.

Obésités : oser envisager la chirurgie

Afin de répondre à la culpabilité des personnes obèses, le docteur Anne-Catherine Dandrifosse a écrit le livre Obésités : oser envisager la chirurgie. Cet ouvrage a pour but de déculpabiliser toute personne souffrant de ce fléau. Elle explique notamment que la prévention contre l’obésité pourrait éviter certaines situations mais qu’une fois la situation installée, elle ne suffit pas. Notre environnement s’est transformé de manière considérable durant ces dernières années. Instaurer une bonne hygiène de vie reste parfois insuffisante pour guérir de cette maladie. Comme expliqué plus haut, la guérison n’est pas juste une affaire de simple volonté.

Parvenir à lutter l’obésité permet de libérer son corps et son esprit. Néanmoins, il faut pouvoir comprendre chaque facteur lié à cette maladie : ses causes, ses conséquences, etc. Tout un cheminement doit pouvoir être fait afin d’envisager une chirurgie de l’obésité adaptée à sa situation. Ce livre explique ce qu’une opération telle que le Bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique offre aux patients. Il justifie notamment l’importance de la chirurgie bariatrique et de ce qu’elle apporte comme résultats.

Obtenir plus d’informations sur la chirurgie de l’obésité ?

Contactez le cabinet du Docteur Dandrifosse à Bruxelles et à Liège si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation. Nos équipes médicales sont disponibles pour vous renseigner dans les meilleurs délais.