Quels sont les symptômes de l’obésité morbide et les traitements possibles contre l’obésité morbide en Belgique ?

obesite-morbide-traitement-symptomes-bypass-sleeve-belgiqueL’obésité morbide est une maladie chronique reconnue par l’OMS depuis 1997. Elle est définie le plus facilement au travers du BMI (IMC). Lorsqu’une personne possède en effet un indice de BMI égal ou supérieur à 30, elle est considérée comme atteinte d’obésité. Bien que cette définition soit toujours très utilisée, elle reste toutefois ancienne, réductrice et peu actuelle. Elle ne tient compte que de deux paramètres : le poids et la taille du patient. Pourtant, afin de reconnaître réellement une personne souffrant d’obésité, certaines nuances plus précises devraient être prises en compte comme :

  • L’origine du patient;
  • Sa musculature;
  • Son âge;
  • Son évolution corporelle
  • Etc.

 Nous devrions considérer aussi au cas par cas les conséquences du surpoids en termes de santé. La santé étant à la fois représentée comme étant le bien-être physique, mental et social d’une personne.

Il est en tout cas avéré que l’obésité réduit fortement l’espérance de vie d’une personne. Il est donc vital d’agir contre cette maladie.

Bypass ou sleeve : les seules solutions existantes pour guérir de l’obésité morbide en Belgique ?

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour lutter contre l’obésité. La solution chirurgicale (telle que le Bypass ou la sleeve gastrectomie) n’est pas l’unique solution mais peut le devenir lorsqu’un certain stade est atteint. Il faut tenir compte du profil de santé mais aussi environnemental. Il est inutile, voire dangereux, de proposer une opération chirurgicale pour une personne dont l’état de santé ne le permet pas.

Il est vivement conseillé de consulter des équipes pluridisciplinaires expertes dans le traitement de l’obésité et composées de différents spécialistes. Ils ont pour but de s’adapter à la situation de tout un chacun afin d’améliorer la situation du patient.

Envisager une chirurgie de l’estomac comme le Bypass ou la sleeve

Quand on est certain qu’un patient ne peut pas guérir via une solution non chirurgicale, il faut pouvoir oser envisager une intervention chirurgicale. La médecine ayant progressé de façon importante ces dernières années, les interventions telles que le Bypass ou la sleeve sont plus qu’efficaces et sécurisées aujourd’hui.

Quid du remboursement du Bypass ou de la sleeve par la mutuelle en Belgique ?

En pratique, les critères de remboursement du Bypass ou de la sleeve sont bien détaillés dans le Moniteur Belge. Il peut arriver qu’un patient ne puisse être admis dans les critères de remboursement mais soit tout de même accepté dans les critères d’éligibilité pour l’opération. Chacun d’eux doit être étudié avec précision par une équipe multidisciplinaire pouvant prendre en charge le patient. Après opération, le rôle des spécialistes de l’obésité reste primordial pour assurer une réhabilitation adaptée aux personnes opérées d’une chirurgie de l’estomac.

Vous souhaitez bénéficier d’une opération du Bypass ou de la sleeve avec un encadrement de qualité en Belgique ?

Prenez contact avec le Docteur Dandrifosse pour obtenir plus d’informations ou un rendez-vous médical via notre formulaire en ligne ou par téléphone. L’équipe de notre cabinet se fera un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais.