Que peut-on espérer de la perte de poids après un Bypass en Belgique et en combien de temps ?

L’obésité est une maladie qui nécessite un suivi à long terme. Si les régimes s’avèrent inefficaces, une opération telle que le Bypass peut amener un patient à perdre du poids de façon durable. À quel point est-il possible de maigrir et en combien de temps ? Les rechutes sont-elles possibles ? L’équipe des chirurgiens spécialisés dans le traitement de l’obésité du Docteur Dandrifosse en Belgique vous répond à vos questions dans les lignes qui suivent.

Perte de poids via un Bypass de l’estomac : les étapes clés après opération en Belgique

perte-de-poids-combien-de-temps-bypass-effets-belgiqueAprès une chirurgie de type bypass, il existe deux phases.

Phase 1 : perte de poids pendant la première année suivant un Bypass

Le patient perd du poids de façon conséquente durant cette période. Les premiers mois suivant l’opération, il ne lui est possible d’avaler que de petites quantités. Il doit également absorber le plus de protéines possible et ne surtout pas se blesser en mangeant. Il est conseillé également de s’entretenir avec une diététicienne tous les 3 mois durant la première année suivant l’opération. La quantité de nourriture ingérée est très faible et explique in fine l’important amaigrissement du patient.

Phase 2 : suivi du patient opéré du Bypass afin de stabiliser son poids

Les années suivantes, l’individu opéré arrive à manger de façon plus conséquente. Il doit cependant maintenir un apport optimal en fibres, en vitamines et en protéines. En fonction de son parcours et de sa situation, le patient doit s’entretenir avec une diététicienne une fois par an ou plus.

Toutefois, si l’hygiène de vie n’est plus correcte et s’il survient une perte du contrôle dans son alimentation, l’état de santé va se déteriorer. À ce moment, il est conseillé d’augmenter la la fréquence des consultations. Cette seconde phase est définie comme étant une phase de stabilisation du poids. Le patient doit en effet continuer à adopter un mode alimentaire sain pour pérenniser l’efficacité du Bypass. Il doit avoir notamment une hydratation suffisante, garder un apport optimal de protéines et de nutriments, etc.

Opération de l’estomac pour perdre du poids : quel profit peut-on en tirer en définitive ?

Dans notre société actuelle, notre mode alimentaire est de plus en plus compliqué à gérer. Dans ces circonstances-là, il est toujours possible de reprendre du poids (même après une opération de l’estomac). Nos facteurs physiologiques ne changent pas : l’absorption de calories de manière importante engendre donc toujours inévitablement une prise de poids.

Le poids final du patient va dépendre de plusieurs facteurs :

  • L’âge ;
  • L’antécédent des régimes ; 
  • L’activité physique pratiquée ;
  • La génétique ;
  • Etc.

En moyenne, les patients perdent 70% de leur poids. Il s’agit d’une moyenne donc certains vont perdre plus, d’autres moins en fonction de nombreux facteurs. Il est illusoire de se projeter sur un poids spécifique. En vieillissant, certaines personnes craignent même de reprendre du poids puisque le métabolisme ralentit de plus en plus. C’est pourquoi une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de l’obésité peuvent offrir un soutien optimal (hygiène de vie saine, prévention de maladies (cancers, diabète, …) …) et de viser un meilleur état de santé à deux niveaux :

  • Le bien-être psychologique;
  • Le bien-être physiologique.

Obtenir plus d’informations sur la chirurgie du Bypass gastrique et son suivi postopératoire en Belgique ?

Prenez contact avec le cabinet médical du Docteur Dandrifosse via notre formulaire en ligne ou par téléphone afin de recevoir plus d’informations sur notre service de chirurgie. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter le plus vite possible.