Bypass ou anneau gastrique : quelle opération de l’estomac vaut-il mieux choisir pour maigrir en Belgique ?

Dans le cadre d’une perte de poids où un patient souhaite se faire opérer pour soigner son état d’obésité peut survenir une certaine hésitation quant à l’opération bariatrique à choisir. En effet, tant le Bypass gastrique que l’anneau sont deux chirurgies qui ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Comment faire son choix et sur base de quels critères faut-il sélectionner sa méthode opératoire ? Le Docteur Dandrifosse et toute son équipe de spécialistes en chirurgie de l’obésité, vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

L’anneau gastrique et le Bypass en Belgique : deux époques différentes

Opération de l'obésité : bypass ou anneau en Wallonie et à BruxellesL’essor des opérations visant à poser des anneaux gastriques a surtout marqué la fin des années 90. En effet, il existait une phase où les anneaux ajustables étaient fréquemment conseillés en tant que solution pour la perte de poids. Leur popularité n’était donc plus à refaire.

En parallèle, les techniques de chirurgie et d’anesthésie ont pu considérablement s’améliorer. Au fur et à mesure du temps, le Bypass et la sleeve ont été de plus en plus préconisés par les spécialistes de l’obésité.

Que faut-il choisir entre le Bypass et l’anneau gastrique ?

Aujourd’hui, les opérations du Bypass et de sleeve figurent parmi les plus pratiquées en Belgique. Les techniques opératoires sont en effet de plus en plus sécurisées et le confort de vie ainsi que les résultats postopératoires sont de plus en plus optimaux.

L’anneau gastrique ajustable garde néanmoins ses adeptes. En effet, il s’agit d’une chirurgie peu invasive : l’estomac n’est pas coupé et l’anneau est simplement placé. Cette technique est réversible (on peut retirer l’anneau) mais vous gardez quelques séquelles cicatricielles après opération (une cicatrice est notamment présente à l’endroit où a eu lieu le placement de l’anneau).

Après opération, le diamètre de l’entrée du réservoir de l’estomac est drastiquement diminué. Par ailleurs, cette chirurgie bariatrique est aussi privilégiée en cas de repris de poids après un Bypass.

Néanmoins, la différence fondamentale qu’il existe entre ces deux interventions est de l’ordre du comportement alimentaire. En effet, une opération telle que le Bypass modifie durablement les habitudes alimentaires d’un individu. Cette dernière ne permet pas d’ingérer facilement des aliments trop riches.

En revanche, l’anneau gastrique peut s’avérer moins efficace dans la mesure où les sources de protéines sont moins facilement absorbées. Ce qui signifie que les aliments plus mous peuvent être facilement avalés et donc que l’apport d’aliments trop sucrés ou trop gras peut augmenter. Or, manger de la nourriture hypercalorique favorise bien évidemment la prise de poids. En revanche, le Bypass ne permet pas de tolérer l’ingestion d’aliments trop riches : il s’agit donc d’un avantage.

Risques de complications après une chirurgie de l’anneau gastrique et du Bypass en Belgique

Il existe plus de complications via l’anneau gastrique sur le long terme qu’avec un Bypass. L’œsophage peut effectivement se dilater pour compenser la présence de l’anneau. Des reflux peuvent également être occasionnés et parfois, un inconfort digestif survient et devient invivable. En termes de complications techniques, l’anneau peut aussi bouger et être mal positionné.

En revanche, sur le court terme, les complications sont beaucoup plus présentes après une opération du Bypass.

Bypass ou anneau gastrique : envisager la chirurgie ne signifie pas évincer pour toujours le phénomène de l’obésité

Des évènements de vie négatifs ou déplorables peuvent créer un environnement favorable à la prise de poids pour un individu. Diverses causes psychologiques peuvent en effet expliquer l’apparition le retour d’habitudes alimentaires défavorables et donc d’une surcharge pondérale trop importante chez un patient. La problématique de l’obésité est en tout cas à considérer d’un point de vue chronique. Une aide doit être apportée au patient tout au long de sa vie dans son combat contre l’obésité et ce, par une équipe pluridisciplinaire compétente.

Demander une consultation pour une opération du Bypass ou de l’anneau gastrique en Belgique ?

Contactez le Docteur Dandrifosse et toute son équipe par formulaire ou par téléphone afin de recevoir plus de renseignements ou pour une consultation à Bruxelles ou Liège. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.