Avantages et inconvénients de la sleeve et du Bypass pour perdre du poids en 2019

Que vous vous intéressiez aux chirurgies bariatriques pratiquées à Bruxelles ou à Liège comme la sleeve ou le Bypass, le but reste toujours le même. En effet, vous souhaitez dans un premier temps perdre du poids puis rester stable de manière conséquente et durable. Ce type d’opération peut vous aider à rester en bonne santé et à garder une hygiène de vie la plus correcte possible. Quels sont les atouts et désavantages de ces interventions chirurgicales ? Trouvez réponse à vos questions dans les lignes qui suivent.

Sleeve ou Bypass : quels intérêts et inconvénients en Belgique ?

sleeve-bypass-quelle-chirurgie-choisir-belgiqueCes deux pratiques chirurgicales visant à se faire opérer pour soigner son obésité ont chacune leurs particularités. Les deux chirurgies sont par ailleurs toutes deux restrictives : les volumes des prises alimentaires après opération sont limités.

Se faire opérer du Bypass pour lutter contre sa surcharge pondérale

Les médecins opérant via le Bypass contournent l’estomac du patient et le scindent en deux parties. Ils relient la plus petite partie de l’estomac directement à l’intestin grêle. Le circuit digestif est donc différent et les sensations liées à la digestion diffèrent en fonction des aliments choisis.

En cas d’ingestion d’aliments trop riches, la personne souffre d’inconfort. Dans ce cas, le Bypass présente l’inconvénient (ou avantage) de ne plus apporter de réconfort, mais plutôt un malaise chez le patient opéré de l’obésité : c’est ce qu’on appelle le syndrome de dumping gastrique. Le patient doit s’accoutumer à manger peu gras et peu sucré pour ne plus se sentir dérangé lors de sa digestion. Le Bypass a cependant comme principal atout d’atténuer, voire de guérir les personnes ayant des reflux gastriques.

Sleeve gastrique pour perdre du poids

Il s’agit d’une chirurgie bariatrique irréversible. Une partie de l’estomac est enlevée. Puisque l’estomac est considérablement réduit, le patient opéré est contraint de manger des aliments en moindre volume.

En effet, la sleeve permet de garder une bonne tolérance aux aliments très riches et caloriques. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer en quantité. Il s’agit d’un avantage et d’un inconvénient à la fois, selon le point de vue que l’on adopte. Cette chirurgie de l’obésité ne comporte pas de risque de syndrome de dumping gastrique.

Sleeve ou Bypass : quels points d’attention sont à retenir ?

Ces deux interventions chirurgicales permettent d’adopter d’autres habitudes alimentaires. Cependant, la prise de compléments alimentaires est nécessaire à vie après une opération de la sleeve ou du Bypass.

Autre aspect important : la reprise de poids. En fonction des personnes, le poids perdu au départ est parfois moindre ou la prise de poids est plus élevée suite à un événement tragique (décès, divorce, …). Si une reprise de poids survient, elle sera plus facile à gérer via une sleeve qu’avec un Bypass. En effet, à partir d’une sleeve, il est possible d’opérer afin de réaliser un Bypass.

Inconvénients liés à la consommation d’alcool après un Bypass ou une sleeve

Que vous soyez opéré(e) par sleeve ou Bypass, la consommation d’alcool est fortement déconseillée après de telles opérations et sur le long terme. Celle-ci est en effet plus vite absorbée par le patient qui peut tomber plus rapidement en état d’ivresse. Certaines personnes peuvent même devenir dépendantes si elles ne gèrent pas leur consommation d’alcool correctement.

Une demande d’informations complémentaires relative au Bypass ou à la sleeve en Belgique ?

Prenez contact avec le Docteur Dandrifosse à Liège ou Bruxelles afin de prendre rendez-vous pour une consultation. Nous sommes à votre disposition pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.