Sleeve et bypass en Belgique : pourquoi le suivi psychologique postopératoire est-il important ?

Quand on décide de perdre du poids, c’est dans l’optique d’un mieux-être général. On se dit alors que tout sera plus simple au quotidien, que la qualité de vie n’en sera qu’améliorée. Cependant, pour certains patients ce ne sera pas nécessairement le cas directement. Les conséquences psychologiques d’une modification d’apparence après une sleeve ou un bypass sont souvent sous-estimées. Changer de corps, c’est toute une aventure et pas seulement physique. C’est pourquoi, en tant que spécialiste du traitement du surpoids en Belgique, le Docteur Dandrifosse, insiste sur l’importance que peut avoir un suivi psychologique postopératoire en chirurgie bariatrique.

Chaque patient obèse vient se faire opérer avec à sa propre histoire

Les patients atteints d’une surcharge pondérale sévère arrivent à l’hôpital avec leur propre histoire. On s’inquiète souvent de voir maigrir une personne, mais jamais assez de la voir grossir. Pourtant quand le poids décroche, il y a souvent une bonne raison derrière. Régimes multiples, prise de poids liée à un traumatisme, obésité infantile, troubles alimentaires, malveillance familiale, etc., un passé parfois lourd à porter peut singulièrement impacter le quotidien une fois la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique réalisé. Le patient qui prend la décision de se faire opérer de l’obésité pense logiquement qu’une fois mince, il aimera son corps. Ce n’est pas toujours le cas. Pour ces personnes qui ont vécu des choses peu agréables, au travers d’un parcours qui leur est propre, le soutien postopératoire d’un professionnel extérieur peut réellement aider à appréhender les changements conséquents qu’implique la chirurgie bariatrique.

Après une sleeve ou un bypass, l’ex-obése devient visible aux yeux des autres

Une personne qui maigrit du jour au lendemain et dont le corps change radicalement va voir ses relations sociales bouleversées. Tout d’un coup elle devient visible là où elle passait inaperçue. Elle est plus sollicitée, acceptée dans les groupes. On la remarque, alors qu’on ne lui parlait pas ou peu quand elle était un surpoids. La question taraude : « pourquoi me regarde-t-on maintenant, alors que l’on m’ignorait avant ? ». Une évolution sociale radicale qui n’est pas toujours bien vécue et qui dans ce cas nécessite d’être accompagné avec bienveillance par un psychologue.

Le changement touche aussi l’entourage du patient opéré de l’obésité

Après une intervention en chirurgie bariatrique, il n’y a pas que le corps qui est différent, mais également la façon de se comporter. Le patient va prendre soin de lui, changer ses habitudes alimentaires, faire plus de sport. Ce nouveau positionnement au quotidien, s’il est positif et encouragé ne doit pour autant pas impacter son entourage. Or, il arrive régulièrement que l’ex-obèse modifie parfois le fonctionnement de la cellule familiale. Il est important dans ce cas précis qu’il se fasse aider pour amorcer le tournant postopératoire sans conséquence fâcheuses pour ceux qui gravitent autour de lui.

Un suivi psychologique post opération bariatrique pour éviter de remplacer une addiction par une autre

Pour certaines personnes, manger est une addiction. Une fois opéré du surpoids, celle-ci disparaît. Mais une addiction ne voyage pas seule. Il peut arriver que le patient cherche à compenser la disparition de cette dépendance par une autre comme l’alcool, les jeux, le sexe, etc. Avec ce type de personne au profil plus addictif, il est important de déjà faire le point lors du suivi psychologique préopératoire pour éviter un nouveau dérapage une fois de retour à la vie normale après l’intervention chirurgicale bariatrique.

Des questions sur le suivi psychologique après une opération de l’obésité en Belgique ?

L’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous informer sur le déroulement d’un traitement chirurgical de l’obésité et sur le suivi psychologique postopératoire. Les consultations ont lieu à Liège ou à Bruxelles. Pour prendre rendez-vous ou simplement obtenir plus de renseignements, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.