L’obésité a-t-elle un impact sur la fertilité ?
L’obésité impacte malheureusement négativement la fertilité, et peut même provoquer des risques au cours d’une grossesse. Chirurgienne experte pour soigner un problème de surpoids à Liège et Bruxelles, le Docteur Dandrifosse fait le point sur les conséquences de l’obésité sur la fertilité.
Impact de l’obésité sur la fertilité
L’obésité provoque des conséquences néfastes sur la fertilité féminine comme masculine. En effet, la fécondation se complexifie chez une personne obèse. Tandis que la capacité à mener une grossesse à son terme est réduite, avec un plus grand nombre de fausses couches constaté.
Tomber enceinte souffrant d’obésité : quels sont les risques ?
Il existe également plusieurs risques liés à une grossesse chez une femme en situation d’obésité, à savoir :
- Grossesse: La future mère a plus de risques, entre autres, de développer de l’hypertension ainsi que du diabète gestationnel.
- Développement du bébé: Non seulement le bébé a généralement un poids plus important à la naissance, mais en plus le risque de malformation et de complications périnatales est plus grand.
- Accouchement: L’accouchement est parfois plus complexe pour des raisons techniques, avec un risque accru de devoir procéder à une césarienne.
Améliorer la fertilité en perdant du poids
Pour une personne souffrant d’un problème d’obésité, perdre du poids est bénéfique à bien des niveaux. Bénéficier à nouveau d’un indice de masse corporelle (IMC) au plus proche de la normalité fait notamment réapparaître et augmenter la fertilité. Pour ce faire, il convient de tirer profit d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire en mesure de définir un traitement médical ou chirurgical pour soigner l’obésité.
À la suite d’une chirurgie bariatrique, en cas de non-désir de grossesse, il est recommandé de changer de moyen de contraception si celui-ci était jusqu’alors oral. En effet, il est possible qu’une malabsorption de la pilule contraceptive s’ensuive. En cas de désir de grossesse, il est conseillé d’attendre une période de 2 ans entre la chirurgie bariatrique et la grossesse. De cette manière, la patiente peut récupérer de manière optimale de son intervention et concentrer ses efforts sur la stabilisation de son poids. Il y a également moins de risques pour le bébé.
Une patiente anciennement obèse qui tombe enceinte est particulièrement bien suivie. Des compléments alimentaires répondant aux besoins de sa grossesse comme de son suivi post-chirurgie bariatrique sont prescrits. Et les conditions de sécurité sont réunies pour veiller au bon déroulement de la grossesse, jusqu’à l’accouchement.
Des questions à propos du lien entre obésité et fertilité féminine et masculine à Liège ?
Exerçant à Liège et à Bruxelles, le Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour échanger autour de votre problème d’obésité, de votre envie de grossesse et des recommandations à suivre au cours d’une consultation. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.