Quels sont les dangers de l’obésité pour la grossesse en Belgique ?

L’obésité est une maladie chronique responsable de nombreux troubles de la santé. Elle peut notamment engendrer des risques importants lors d’une grossesse. L’équipe d’Anne-Catherine Dandrifosse, spécialiste des chirurgies de l’obésité à Liège et à Bruxelles, vous présente les dangers pour la femme enceinte et son futur bébé.

Les risques de l’obésité avant la grossesse

Femme enceinte souffrant d'obésitéLorsqu’une femme souffre de problème d’obésité, ses chances (ou risques) de tomber enceinte sont diminuées. En effet, le poids peut avoir une influence sur la fertilité. Des études ont démontré que l’obésité pouvait notamment entraîner un arrêt de l’ovulation, une diminution du taux de grossesse ou encore une augmentation du risque de fausse couche.

Les dangers de l’obésité durant une grossesse

Pendant la grossesse, l’obésité peut engendrer de nombreux risques pour la future maman, mais également pour le bébé :

  • Pour la mère, il y a un risque accru de diabète, d’hypertension et de prééclampsie, c’est-à-dire des complications potentiellement dangereuses;
  • Pour le bébé, il y a un risque de malformation durant son développement et de naître plus gros que la moyenne. La question de l’épigénétique se pose également, puisque le milieu dans lequel se développe l’enfant avant de naître aura un impact sur sa vie.

Les dangers de l’obésité lors de l’accouchement

Durant l’accouchement, une femme obèse aura plus de risque de subir une césarienne. Si c’est le cas, la cicatrisation sera également plus difficile. En outre, diverses complications peuvent plus facilement survenir en cas d’obésité.

Chirurgie de l’obésité et grossesse : est-ce compatible ?

L’idéale, lorsque l’on souhaite tomber enceinte, c’est d’avoir un poids idéal et une bonne hygiène de vie. Si une femme obèse envisage de réaliser un Bypass ou encore une Sleeve, il est important de savoir qu’elle devra éviter d’avoir une grossesse juste après la chirurgie. Il est généralement conseillé d’attendre que le poids se stabilise, ce qui revient à une durée de 2 ans entre la chirurgie et l’accouchement. Si la grossesse a lieu plus tôt, le développement du bébé pourra être impacté. Il sera moins touché que si sa maman était obèse, mais il pourra quand même naître plus petit et plus fragile.

Dès lors, tant que l’on attend le délai nécessaire, une chirurgie de l’obésité n’aura pas d’impact négatif sur la grossesse, au contraire, elle aidera à tomber enceinte. En revanche, il faudra tenir compte de la « programmation » de la femme, puisqu’à partir d’un certain âge, il devient plus difficile d’avoir un enfant.

Si vous avez subi une chirurgie de l’obésité telle qu’une Sleeve ou un Bypass et que vous souhaitez tomber enceinte, il est recommandé de voir votre chirurgien afin qu’il fasse un bilan complet, mais aussi votre gynécologique. Il est également conseillé de consulter un médecin nutritionniste, car, par exemple, en cas de carence en acide folique, il est déconseillé d’envisager une grossesse.

Envie de perdre du poids pour envisager une grossesse ?

Le Docteur Anne-Catherine Dandrifosse est à votre disposition pour vous conseiller afin de trouver la meilleure solution possible en cas d’obésité. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.