Comparatif entre les différents types de chirurgie pour soigner l’obésité
De nombreuses techniques différentes existent pour soigner un problème de surpoids. Le Docteur Dandrifosse évoque les types de chirurgie de l’obésité pratiqués à Liège et Bruxelles ainsi que la prise en charge du patient par l’équipe pluridisciplinaire.
Le caractère pluridisciplinaire de la prise en charge d’un patient souffrant d’obésité
La base de toute prise en charge d’un problème de surpoids repose sur un regard multidisciplinaire, avec un accompagnement médical, diététique, psychologique, etc.
Dans le cadre de cet encadrement, il est parfois envisagé d’opter pour une aide médicamenteuse ou pour une intervention médicale ou chirurgicale visant à aider à perdre du poids efficacement. Toutefois, l’obésité étant une maladie chronique, il est indispensable de mettre en place une hygiène de vie saine et équilibrée accompagnée d’un suivi à vie.
Quels sont les types de chirurgie bariatique ?
Les différentes chirurgies bariatriques sont des opérations réalisées sur l’estomac par laparoscopie, ce qui minimise la taille des cicatrices sur la peau.
Ayant le même but, à savoir aider le patient à perdre du poids et à retrouver un statut métabolique plus sain, les types de chirurgie les plus fréquemment réalisés pour soigner l’obésité sont la sleeve, le mini bypass et le bypass en Y.
La sleeve
La sleeve gastrectomie permet de réduire la taille de l’estomac, en en réséquant une grande partie.
Bien que la sleeve soit sans doute l’opération occasionnant le moins de carences, il est tout de même crucial pour un patient de prendre les compléments alimentaires prescrits.
Le reflux gastrique est un effet secondaire de la sleeve, ce qui fait que cette intervention n’est pas le premier choix pour un patient qui souffre de remontées acides.
Le risque de reprise de poids est un peu plus présent lorsqu’on réalise ce type d’opération bariatrique, en comparaison aux deux types de bypass.
Le mini bypass
Également connu sous le nom de bypass de type 2, le mini bypass vise à monter le petit intestin sur la petite poche de l’estomac, afin de mettre de côté un morceau de l’intestin.
Cette intervention pourrait avoir pour avantage d’offrir une perte de poids importante. C’est la raison pour laquelle notre équipe la propose souvent aux patients disposant d’un indice de masse corporelle (BMI) supérieur à 50, chez qui cette méthode est plus facile à réaliser pour des raisons techniques. Par ailleurs, cette chirurgie présente un moindre risque de torsion intestinale.
Un effet secondaire du mini bypass est le reflux acide, c’est pourquoi cette opération n’est pas préconisée pour un patient qui souffre déjà de ce problème. En outre, si le patient oublie de prendre ses compléments alimentaires prescrits en postopératoire, il souffrira plus facilement de carences.
Le bypass en Y
Le bypass gastrique classique de type 1 consiste à sectionner le petit intestin pour venir le greffer à la petite poche de l’estomac et réduire ainsi la partie de l’estomac sollicitée pour la digestion.
Grâce au bypass, un patient peut généralement perdre un nombre important de kilos. Par ailleurs, cette opération occasionne moins de reflux gastro-œsophagien en comparaison au mini bypass et à la sleeve.
Autres opérations bariatriques
Nous entendons moins parler de l’anneau ajustable et de la chirurgie SASI. L’anneau ajustable est effectivement une méthode de moins en moins pratiquée. Tandis que la SASI n’a pas encore véritablement fait ses preuves au niveau académique puisqu’il n’existe pas encore de nombreuses études sur le long terme.
Comment choisir la bonne chirurgie bariatrique ?
En préopératoire, toutes les opérations de chirurgie bariatrique sont envisagées par l’équipe pluridisciplinaire. Pour des raisons médicales, il se peut que l’équipe privilégie une intervention plutôt qu’une autre.
Néanmoins, la discussion en consultation reste ouverte. La décision du choix du type de chirurgie se fait donc toujours en concertation avec le patient, sur base des recommandations de l’équipe pluridisciplinaire.
Il convient de noter qu’un suivi à vie est préconisé, quel que soit le type de chirurgie bariatrique réalisé.
Envie d’en savoir plus sur les types de chirurgie pour soigner l’obésité à Liège ?
Le Docteur Dandrifosse vous propose des consultations à Liège et à Bruxelles pour discuter de votre problème de surpoids et faire un comparatif des opérations chirurgicales de l’obésité. Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou au moyen de notre formulaire en ligne.