Bypass et mini bypass : quelles sont les différences entre ces chirurgies de l’obésité ?
Il existe plusieurs méthodes chirurgicales différentes pour aider à la perte de poids. Parmi celles-ci, le bypass peut être opéré de plusieurs manières, chacune comportant ses propres spécificités, avantages et inconvénients. Experte en chirurgie bariatrique, le Docteur Dandrifosse explique en quoi consistent les techniques du bypass classique et du mini bypass pratiquées à Liège et Bruxelles.
Qu’est-ce qu’un bypass gastrique et quelles sont les différentes méthodes ?
Également appelé « court-circuit gastrique », le bypass est une intervention bariatrique pour soigner l’obésité qui vise à réduire la taille de l’estomac et à transformer le circuit digestif. Pour ce faire, il existe deux grandes techniques :
- Le bypass classique: Le chirurgien coupe le petit intestin, pour le monter sur la petite poche de l’estomac.
- Le mini bypass: Le chirurgien ne sectionne pas le petit intestin, mais le monte directement sur la petite poche de l’estomac. Un morceau de cet intestin est alors laissé de côté pour faire en sorte que la nourriture ne puisse plus y arriver.
Différences majeures entre bypass et mini bypass gastrique
Le terme « mini » fait souvent l’objet de mauvaises interprétations de la part des patients. Ceux-ci ont effectivement tendance à penser que la perte de poids est moins importante, que l’estomac est plus petit ou que le geste chirurgical est moins conséquent en comparaison à un bypass classique.
Les véritables différences entre bypass classique et mini bypass sont en réalité les suivantes :
- Reflux gastro-œsophagien: Le mini bypass est une technique chirurgie bariatrique qui induit davantage de reflux que dans le cadre d’un bypass classique, et implique de devoir faire des gastroscopies régulièrement. Le bypass gastrique classique est donc plus adapté aux patients souffrant de reflux gastro-œsophagien.
- Importance de la perte de poids: L’efficacité du mini bypass permet une perte de poids généralement plus importante, mais va également de pair avec un risque de carences plus grandes.
- Analyses et conclusions d’études scientifiques: Le bypass classique étant une chirurgie qui existe depuis très longtemps, il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques à long terme. Technique plus récente, le mini bypass comporte à ce jour moins d’études à son actif.
- Torsion intestinale : Le mini bypass est une méthode comportant moins de risques de torsion intestinale.
Bypass ou mini bypass : quelle chirurgie privilégier ?
En règle générale, le chirurgien bariatrique ne va pas s’orienter vers un mini bypass si le patient a un reflux gastro-œsophagien important. En revanche, le mini bypass est une méthode qui peut très bien convenir à un patient dont la surcharge pondérale est très élevée. En effet, dans ce cas, la perte de poids qu’il est possible d’obtenir s’avère plus importante.
Bien entendu, chaque cas d’obésité est unique et doit être analysé de manière approfondie par l’équipe pluridisciplinaire. Cette dernière se charge de déterminer le traitement médical ou chirurgical le plus adéquat pour soigner le problème de surpoids du patient et favoriser un maintien de la perte de poids à long terme.
Des questions à propos des différentes techniques de bypass pratiquées à Liège et Bruxelles ?
Le Docteur Dandrifosse répond à vos demandes et vous accueille en consultation afin de discuter de votre problème d’obésité à soigner et de déterminer la meilleure approche. Pour toute prise de rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.