Le Bypass ou la Sleeve sont-ils suffisants pour traiter l’obésité à Bruxelles et à Liège, comme ailleurs en Belgique ?

Les chirurgies bariatriques visent à soigner les personnes souffrant d’obésité, mais sont-elles suffisantes à elles seules pour traiter cette maladie ? L’équipe de la chirurgienne Anne-Catherine Dandrifosse, située à Liège et Bruxelles, fait le point dans cet article.

Sleeve et Bypass, deux chirurgies bariatriques pour vous aider à perdre de la masse graisseuse

Chirurgie bariatrique pour traiter l'obésitéLes chirurgies bariatriques permettent au patient de perdre de la masse graisseuse en modifiant la manière dont il s’alimente. Chaque chirurgie modifie le tractus digestif et permet ainsi au patient de suivre plus naturellement les recommandations de la diététicienne :

Mais ce serait résumer de façon beaucoup trop caricaturale l’obésité s’il suffisait de modifier la manière dont le corps absorbe la nourriture.

Améliorer le quotidien des personnes obèses grâce au Bypass ou à la Sleeve

Les chirurgies bariatrique permettent de diminuer la masse graisseuse des patients souffrant d’obésité, mais ce n’est pas le seul point qu’elles améliorent :

  • La mobilité grâce à la perte de volume : les détails du quotidien sont facilités tels que lacer ses chaussures ;
  • L’image de soi est différente;
  • L’espérance de vie est augmentée: en plus de modifier la qualité de vie, l’obésité réduit également l’espérance de vie. Des études ont prouvé que lorsque le patient diminue son BMI grâce à une chirurgie bariatrique, son espérance de vie augmente !

L’objectif du Bypass et de la Sleeve n’est pas d’obtenir un BMI parfait, mais de perdre 50% de l’excès de poids ce qui améliore considérablement la qualité de vie.

Combiner chirurgie bariatrique à un suivi diététique et sportif

Il est essentiel, lorsque l’on souffre d’obésité, de perdre de la masse graisseuse uniquement et non sa masse musculaire, ses réserves en vitamines  ou encore son capital osseux. C’est pourquoi le patient ayant réalisé une chirurgie bariatrique est suivi par une équipe pluridisciplinaire :

  • Suivi en médecine de la nutrition: il est nécessaire, pour perdre efficacement du poids, d’avoir une alimentation saine et variée , de contrôler les statuts vitaminiques;
  • Exercices physiques: une bonne hygiène de vie associée à une activité sportive est nécessaire pour maintenir un poids idéal.

Attention toutefois que la chirurgie n’efface pas le traumatisme responsable de la prise de poids ni le traumatique lié aux années de vie liées à l’obésité. En effet, chez certaines personnes, le surpoids est lié à un trauma qu’il est nécessaire de combattre. Nos démons ne seront pas supprimés grâce à la Sleeve ou le Bypass.

En savoir plus sur les chirurgies de l’obésité et le suivi post-opératoire

La chirurgie peut modifier l’image que l’on a de soi ou l’image que les autres ont de nous. Cela n’est pas toujours que positif et un suivi en psychologie est conseillé. Ce n’est qu’un outil permettant de perdre de la masse graisseuse. C’est pourquoi un suivi global est prévu pré et post-opératoire. Contactez l’équipe d’Anne-Catherine Dandrifosse, chirurgien bariatrique à Liège et Bruxelles, pour obtenir plus d’informations ou un premier rendez-vous.