Nouvelle chirurgie de l’obésité à Liège et à Bruxelles : présentation de la SASI

L’obésité morbide est une maladie chronique difficile à vivre. Pour améliorer le confort et le quotidien de leurs patients, les chirurgiens sont continuellement à la recherche de solutions efficaces. Parmi les chirurgies de l’obésité récemment reconnues, la SASI (Single Anastomosis Sleeve Ileal bypass) offre des résultats très satisfaisants ! L’équipe d’Anne-Catherine Dandrifosse, spécialiste à Liège et Bruxelles, vous en dit davantage.

En quoi consiste la chirurgie SASI pratiquée en région de Liège et Bruxelles ? Quels sont ses atouts ?

Représentation de la SASI, nouvelle chirurgie de l'obésitéL’idée de cette intervention est de combiner certains avantages de la Sleeve et du Bypass :

La SASI consiste en une Sleeve revisitée. On applique la réduction de l’estomac avant de remonter le petit intestin. De cette manière, la nourriture arrive plus rapidement à l’intestin et la sensation de faim disparaît. Cette technique obtient de grands résultats pour la cure du diabète de type 2 (augmentation de la sécrétion d’insuline du pancréas) et peut résoudre des complications difficiles : hypertension, hypercholestérolémie, maladies osseuses, etc.

Qui peut bénéficier d’une SASI ?

Les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent être candidats à l’opération. Par ailleurs, les patients obèses avec un IMC supérieur à 40 ou à 35 avec d’autres problèmes médicaux (hypertension, diabète, etc.) sont également éligibles.

Les patients déjà opérés d’une Sleeve peuvent également envisager cette opération en cas de reprise de poids ou de problèmes liés à l’intervention (reflux acide, grande difficulté à s’alimenter, etc.). Il est important de savoir que la SASI entraîne, comme toutes les chirurgies bariatriques, une prise de vitamines et de compléments alimentaires à vie. Enfin, en cas de reflux important ou de maladie chronique du foie, la SASI représente une excellente solution.

Les complications liées à la chirurgie bariatrique SASI

Aucune chirurgie ne possède un risque 0. De la plus simple intervention, réalisée des centaines de fois par an, à la plus difficile, toute opération peut connaître des complications. Cependant, les résultats du SASI sont très prometteurs. Cet acte chirurgical offre un excellent taux de réussite tant dans la perte de poids que dans la résolution de problèmes tels que les reflux acides.

Vous désirez davantage d’informations sur l’intervention chirurgicale appelée SASI ?

Anne-Catherine Dandrifosse et toute son équipe se rendent disponibles pour répondre à vos demandes. Vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone ainsi que par le biais de notre formulaire en ligne.