Peut-on mêler prise en charge chirurgicale et médicamenteuse pour la perte de poids ?
Les médicaments pour traiter l’obésité sont désormais disponibles en pharmacie. Mais sont-ils réellement efficaces et pouvez-vous en prendre alors que vous avez déjà subi une opération ? Le Docteur Dandrifosse vous explique si vous pouvez associer médicaments pour perdre du poids et chirurgie bariatrique à Bruxelles et à Liège.
Pouvez-vous combiner médicaments pour maigrir et chirurgie bariatrique ?
Oui, vous pouvez prendre des médicaments pour soigner l’obésité après avoir subi une opération bariatrique. Leur utilisation dans ce cadre n’est pas quelque chose de neuf. L’arrivée des analogues au récepteur du GLP1 (Ozempic, le Wegovy, Mounjaro, etc.) a cependant changé nos parcours thérapeutiques au vu de leur efficacité.
Dans nos cliniques, il nous arrive de proposer un traitement médicamenteux pour soigner l’obésité si vous ne correspondez pas aux critères de la chirurgie bariatrique. Cela peut être dû à une masse graisseuse trop insuffisante que pour justifier une opération, ou à des contre-indications chirurgicales (consommation d’alcool, problème psychiatrique, etc.). Nous vous conseillons alors un traitement médicamenteux en complément d’un suivi par notre équipe pluridisciplinaire.
Traitement médical ou chirurgical pour l’obésité en cas de reprise de poids ?
Reprendre du poids après une opération bariatrique peut arriver. C’est la raison pour laquelle le suivi est important. Nous évaluons chaque cas individuellement pour proposer la solution adaptée à vos besoins. Mais surtout, nous cherchons avant tout à comprendre quelles sont les raisons de cette reprise de poids. Nous déterminons alors si les remèdes à vos problèmes peuvent être soutenus par des traitements de type médicamenteux ou chirurgicaux.
De plus en plus d’outils peuvent s’articuler autour de votre parcours au sein de notre clinique et les solutions peuvent ainsi être complémentaires.
Attention cependant, les médicaments utilisés dans le cadre de la perte de poids ne sont pas pris en charge par la mutuelle et restent à vos frais.
Choisissez un suivi pluridisciplinaire avant de prendre des médicaments pour soigner l’obésité
Nous vous conseillons de privilégier une approche et un suivi pluridisciplinaires. Perdre du poids est une chose, le faire correctement en est une autre. Le but est de perdre de la masse graisseuse et le moins possible de masse musculaire. Il faut aussi veiller à garder vos réserves de vitamines de façon à conserver une santé optimale.
L’arrêt de la prise de médicaments entraine toujours un regain de poids, l’obésité étant une maladie chronique.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons un accompagnement personnel et privilégié qui vous aide à éviter la reprise de poids et à perdre astucieusement.
Des questions à propos des médicaments pour perdre du poids et de la chirurgie bariatrique à Bruxelles ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos des médicaments pour perdre du poids et leur lien avec la chirurgie bariatrique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.