Les médicaments pour perdre du poids peuvent-ils supplanter la chirurgie de l’obésité ?
L’arrivée des médicaments analogues du GLP-1 a soulevé beaucoup de questions, autant dans le monde médical que chez les particuliers. Mais l’une d’entre elles revient souvent : peuvent-ils remplacer une opération ? Le Docteur Dandrifosse vous explique le lien qui unit les médicaments pour perdre du poids et la chirurgie bariatrique à Liège et Bruxelles.
Qu’est-ce que sont les médicaments pour soigner l’obésité ?
Les médicaments analogues du GLP-1 comme le Saxenda, le Mounjaro (analogue GLP-1+GIP), le Rybelsus, l’Ozempic ou encore le Wegovy, fonctionnent en mimant les effets des hormones que le tube digestif libère naturellement. Certains de ces médicaments comme le Rybelsus sont mis sur le marché dans le cadre du diabète uniquement. Une fois dans l’organisme, ils trouvent leurs récepteurs dans divers organes jouant un rôle important dans la gestion de l’alimentation comme le cerveau, l’estomac ou encore le pancréas. Ces hormones permettent de stabiliser les glycémies et, le plus souvent, de réduire la sensation de faim. Il existe d’autres médicaments qui peuvent aider pour la perte de poids tels le Mysimba (naltrexone/buproprion) ou le Xénical (Orlistat).
Qu’est-ce qui différencie les médicaments pour maigrir et la chirurgie bariatrique ?
Les médicaments pour soigner l’obésité comme les analogues du GLP1 miment l’effet d’hormones naturelles libérées de façon plus importante après une chirurgie bariatrique. Après une chirurgie de type by-pass, lors de l’ingestion d’aliments, ceux-ci rentrent en contact plus rapidement avec les intestins sans être préalablement préparés par l’estomac, ce qui modifie l’activité de ces derniers. Cela engendre naturellement des modifications hormonales et donc, le plus souvent, une perte de poids, une stabilisation du diabète ainsi qu’une amélioration de la fonction de certains organes comme le cœur, le rein ou encore le foie chez de nombreux patients. La chirurgie de l’obésité aide à la perte de poids via d’autres mécanismes supplémentaires.
Les résultats sur le poids obtenus avec l’aide du traitement médical seul ne sont donc pas aussi importants qu’avec la chirurgie. Certes, il vous permet de mieux contrôler votre faim, mais les kilos perdus ne sont pas aussi significatifs qu’après une chirurgie. De plus, cette médication devant être prise à vie et n’étant pas remboursée pour l’instant en Belgique dans le cadre de la prise en charge de l’obésité, elle représente une solution plus onéreuse.
Nous ne possédons pas, pour l’instant, d’études sur le long terme au sujet de la prise de ces médications dans le cadre de l’obésité. Lors de la prise en charge du poids, il est conseillé d’arrêter les analogues de GLP1 en cas de grossesse.
Que ce soit la chirurgie ou la prise de médicaments, nous recommandons d’accompagner votre parcours par prise en charge multidisciplinaire et sur le long court.
Traitement médical ou chirurgical pour l’obésité : que choisir ?
Les différents traitements, qu’il s’agisse d’une opération ou de la prise de médicaments, ne doivent pas être opposés. Ce sont en réalité des armes complémentaires qui permettent de lutter contre la maladie. Ainsi, nous vous proposons toujours une prise en charge personnalisée qui tient compte de vos peurs, envies et de votre situation médicale effective.
Nous vous recommandons cependant, si vous remplissez les conditions de remboursement, de vous tourner vers la chirurgie bariatrique. Cette dernière, bien que les médicaments soient prometteurs, possède de meilleurs résultats sur le long terme et ses effets sont mieux documentés.
Des questions à propos des médicaments pour perdre du poids et la chirurgie bariatrique à Liège ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos des médicaments pour la perte de poids et la chirurgie bariatrique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.