Quel remboursement est-il possible d’obtenir pour une chirurgie bariatrique ?
Les chirurgies bariatriques et leurs prix sont légalement cadrés par l’Inami, avec certaines conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier. Le Docteur Dandrifosse, chirurgienne active à Liège et Bruxelles, explique quels sont les critères pour bénéficier d’une opération de l’obésité et obtenir un remboursement par sa mutuelle en Belgique.
Critères pour obtenir un remboursement de votre chirurgie bariatrique par la mutuelle
Un chirurgien ne peut appliquer un code de chirurgie bariatrique pour soigner l’obésité que si certaines conditions sont remplies. Le dossier de chaque patient doit donc être étudié avec soin par une équipe pluridisciplinaire pour déterminer si le patient répond aux critères suivants :
- Un âge minimum de 18 ans ;
- Un IMC égal ou supérieur à 40, voire à 35 et combiné à une autre maladie ou à une intervention bariatrique préalable qui n’a pas réussi ;
- Des tentatives multiples et non fructueuses de régimes alimentaires au cours de la dernière année écoulée ;
- Des analyses et examens médicaux conduits par une équipe pluridisciplinaire dont la conclusion est favorable à la chirurgie bariatrique.
Lorsque tous les prérequis sont réunis, la mutuelle intervient pour financer une partie des coûts hospitaliers liés à la chirurgie bariatrique. Toutefois, il convient de noter qu’elle rembourse rarement l’entièreté des prestations. Une somme reste donc à charge du patient dont le montant dépend du type de mutuelle et de couverture.
Des coûts hospitaliers pour la chirurgie bariatrique expliqués en toute transparence
En plus de constituer un dossier complet, l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le patient dans le cadre de sa chirurgie bariatrique veille à analyser avec soin la situation de chaque patient pour minimiser les frais.
Étant donné qu’il existe une multitude de mutuelles et de couvertures différentes en Belgique, il est crucial que le patient et l’équipe pluridisciplinaire discutent en toute transparence de la tarification.
L’hôpital propose également un service pour accompagner le patient sur les points suivants :
- La lecture du devis des frais engendrés pour la chirurgie bariatrique ;
- La compréhension du type de mutuelle et de couverture à son nom ;
- L’identification du solde à payer qui est à sa charge ;
- La compréhension du remboursement que le patient peut obtenir.
L’objectif est d’éviter toute surprise à la réception de la facture après l’hospitalisation et d’aider le patient à bien comprendre le remboursement pour sa chirurgie de l’obésité auquel il a droit.
Un accompagnement personnalisé pour votre chirurgie de l’obésité
Tout patient doit pouvoir avoir droit au traitement dont il a besoin, quelle que soit sa mutuelle ou couverture. L’équipe pluridisciplinaire traite donc chaque situation de manière personnalisée, pour veiller à ce que le plan d’action pour soigner l’obésité soit adapté mais aussi que la somme résiduelle à régler par le patient soit minime.
En tant que personne souffrant d’un problème d’obésité et désirant vous soigner, vous devez donc prendre contact avec une équipe dédiée qui est là vous accompagner dans la prise en charge de votre problème de surpoids et pour envisager toutes les solutions possibles.
Des questions à propos des conditions de remboursement pour votre chirurgie bariatrique en Belgique ?
Sollicitez le Docteur Dandrifosse pour obtenir davantage d’informations sur les options qui s’offrent à vous pour soigner votre obésité. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.