La médication au détriment d’une chirurgie de l’obésité est-elle une bonne idée ?
Vous souhaitez perdre du poids, mais ne savez pas quelle méthode choisir pour accomplir vos objectifs ? Vous vous demandez si la solution médicamenteuse est la bonne ? Le Docteur Dandrifosse vous dit tout sur les médicaments pour perdre du poids et la chirurgie bariatrique à Bruxelles et à Liège.
Les médicaments pour soigner l’obésité peuvent-ils remplacer une opération bariatrique ?
Bien évidemment, la réponse est non. Mais pour élaborer, il faut avant tout définir ce dont on parle. Lorsque l’on pense aux médicaments pour la perte de poids, on pense aux analogues des récepteurs du GLP-1 comme le Wegovy, Mounjaro, Saxenda. Les autres solutions de la même famille ne sont, en effet, commercialisées que dans le cadre du diabète.
Avec les médicaments dont l’arrivée est plus récente que la chirurgie, les pertes de poids ne sont pas similaires à celle d’une opération. Elles peuvent en effet atteindre au maximum jusqu’à 20 % de votre masse. Si cela peut représenter un résultat plus que satisfaisant si votre poids n’est pas très élevé, il est en tout autre si votre poids est plus élevé. Les chirurgies permettent un bilan plus positif.
Les médicaments contre la perte de poids, par rapport à une chirurgie bariatrique, représentent également un coût économique fort. Puisque vous devez les prendre à vie, il s’agit d’un investissement bien plus important.
Traitement médical ou chirurgical de l’obésité, lequel choisir ?
Il ne faut pas opposer les deux solutions pour la perte de poids. En fonction de votre profil, de votre histoire et de vos objectifs, vous serez orienté vers la prise en charge la plus adaptée. Même lorsque l’on privilégie la chirurgie, il est tout à fait normal et possible de vous proposer des médicaments pour préparer l’opération, de mêler les solutions, ou bien, a posteriori, pour éviter une reprise de poids importante.
Ce sont deux armes à utiliser en complémentarité pour vous aider à vaincre vos problèmes de santé.
Évitez de prendre un traitement médicamenteux pour soigner l’obésité avant de consulter
Ce type de prise en charge nécessite aussi , comme dans un parcours chirurgical, une prise en charge multidisciplinaire.
Par ailleurs, La prise de médicaments pour la perte de poids peut entrainer des difficultés à vous inclure dans un parcours chirurgical. En diminuant votre masse, vous pourriez ne plus atteindre les critères pour bénéficier d’un remboursement tout en n’ayant pas perdu suffisamment pour être satisfait.
En venant nous consulter au préalable, nous vous aidons à trouver la solution la plus adaptée pour obtenir une meilleure espérance de vie, mais également une plus grande qualité de vie en vous redirigeant vers le professionnel de la santé qui vous correspond le plus.
Chaque dossier, chaque difficulté, chaque avantage et chaque inconvénient vous sont ainsi présentés avant le début de votre parcours afin de privilégier la meilleure solution entre un traitement médical et chirurgical de l’obésité.
Des questions à propos du choix entre médicaments pour perdre du poids et la chirurgie bariatrique à Bruxelles ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos des médicaments pour perdre du poids, de la chirurgie bariatrique et de quelle méthode privilégier à Bruxelles et à Liège. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.