Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique en Belgique ?
L’éligibilité pour une chirurgie bariatrique se distingue entre les indications opératoires et les critères de remboursement. Chirurgienne experte en opérations pour soigner l’obésité à Bruxelles et Liège, le Docteur Dandrifosse fait le point sur les conditions pour avoir recours à une telle intervention.
Qui a le droit à une chirurgie bariatrique en Belgique ?
Il convient tout d’abord de savoir qu’il existe d’une part, les indications opératoires reconnues par la fédération des chirurgiens bariatriques, et d’autre part, les conditions à remplir pour obtenir une prise en charge par la mutuelle.
Les critères d’éligibilité en matière de chirurgie de l’obésité peuvent donc être reconnus par l’équipe médicale et chirurgicale, sans pour autant que le patient ne rentre dans les critères de remboursement.
Par ailleurs, en fonction de la perte de poids à atteindre, il est envisageable d’opter pour un traitement médicamenteux permettant de perdre jusqu’à 15-20 kg. Pour certains patients, cela suffit à atteindre les objectifs d’amélioration de leur mobilité et de leurs comorbidités. Pour d’autres par contre, il convient d’ajouter une intervention chirurgicale bariatrique pour perdre davantage de poids et ainsi accroître l’espérance de vie, en plus de regagner de la mobilité et d’atténuer les autres maladies.
Critères pour le remboursement de la chirurgie bariatrique
Si vous bénéficiez d’une chirurgie bariatrique, un remboursement vous est octroyé à condition que vous rencontriez les critères de prise en charge de l’intervention par la mutuelle. Définies par le moniteur belge, ces conditions sont les suivantes :
- Âge : Vous devez avoir au minimum 18 ans ;
- Encadrement par une équipe pluridisciplinaire : Il vous faut être encadré par une équipe pluridisciplinaire ayant réalisé les examens nécessaires et validé votre candidature pour l’opération ;
- Indice de masse corporelle (IMC) : Votre IMC doit être égal ou supérieur à 40. L’intervention peut bénéficier d’un remboursement si votre IMC est égal ou supérieur à 35 et que vous souffrez d’une autre maladie (diabète, syndrome d’apnée du sommeil, hypertension avec résistance à 3 traitements, etc.) ou que vous avez déjà subi d’autres interventions bariatriques non fructueuses;
- Alimentation : Vous devez pouvoir prouver que des régimes alimentaires ont été opérés pendant un an, sans obtenir la perte de poids escomptée.
Toutefois, même si les conditions pour avoir recours à une chirurgie bariatrique sont remplies pour obtenir un remboursement, notez que chaque patient dispose d’une couverture de mutuelle et d’assurance différente en fonction de l’organisme sélectionné et de la formule choisie. Pensez donc à vous renseigner auprès d’une cellule dédiée au sein de l’hôpital afin de recevoir des informations claires sur le coût de la chirurgie de l’obésité et le montant qui est à votre charge.
Besoin d’informations sur les opérations bariatriques et leurs conditions à Bruxelles ou Liège ?
Prenez rendez-vous avec le Docteur Dandrifosse, spécialiste en chirurgie bariatrique exerçant à Liège et Bruxelles, pour obtenir tous les renseignements sur les interventions et les conditions pour en bénéficier. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.