Chirurgie de l’obésité en Belgique : comment se déroule le passage au bloc opératoire ?

Le passage au bloc opératoire est un moment essentiel pour le patient. Il est donc important qu’il soit au courant de la façon dont va se dérouler l’intervention afin de pouvoir appréhender sereinement ce qu’il va se passer. C’est pourquoi, le Docteur Anne-Catherine Dandrifosse, chirurgienne de l’obésité en Belgique, vous détaille et vous explique quels sont les principales étapes d’une opération bariatrique que ce soit une sleeve gastrectomie, un bypass gastrique ou la pose d’un anneau gastrique ajustable.

Étape 1 : Avoir bien chaud, être confortable avant l’entrée au bloc opératoire

Déroulement d'une opération lors d'une chirurgie bariatriqueUne fois que la prise en charge commence, le patient qui doit bénéficier d'un bypass, une sleeve ou la pose d’un anneau est tout d’abord amené dans une salle d'accueil du bloc opératoire. Dans cette salle de détente, le patient est protégé par une couverture chauffante et bénéficie d’une soufflerie d’air chaud. L’objectif ? Détendre le patient avant l’intervention bariatrique, rester bien au chaud pendant toute une intervention améliore la récupération post-opératoire.

Étape 2 : Le passage au bloc et le temps opératoire

Le patient est ensuite dirigé vers sa salle opératoire. Un réveil en douceur et la rapidité du retour à l’autonomie sont les priorités lors d’une intervention contre l’obésité. Il est possible pour le patient de discuter à loisir avec le chirurgien et son équipe médicale, ainsi qu’avec l’anesthésiste avant l’opération. Aucune question ne devant rester sans réponse.

L’équipe médicale va se charger de placer le patient en position adéquate pour l’intervention. Une couverture chauffante est également placée sur le haut du corps.

C’est ensuite au tour de l’anesthésiste de remplir son rôle en privilégiant les dernières méthodes d’anesthésie connues en médecine permettant au patient de regagner son autonomie rapidement après l’opération. Comme les recommandations récentes le préconisent, la morphine n’est plus utilisée pendant l'intervention. La fréquence des nausées post opératoires est ainsi fortement diminuée.

Étape 3 : l’opération de l’obésité, sleeve, bypass ou anneau gastrique

Arrive le temps opératoire. Du gaz est injecté pour gonfler le ventre en veillant à ce que le confort soit maximal pour le patient. Cette pression intra-abdominale facilite la vue des organes sur lesquels le chirurgien bariatrique va opérer.

L’intervention peut ensuite concrètement débuter. Durant celle-ci des antidouleurs sont administrés. Les gestes étant différents entre un bypass gastrique, une sleeve gastrectomie et la pose d’un anneau ajustable, le temps de l’opération peut varier de 40 minutes à 1 heure.

Étape 4 : retour en salle de réveil et récupération de l’autonomie

La dernière phase du déroulement d’une opération de l’obésité reste le passage en salle de réveil. Le patient y est conduit par l’anesthésiste lui-même. Ce dernier va y exécuter les tâches suivantes :

  • Vérification des paramètres vitaux ;
  • Observation de l’état d’éveil ;
  • Administration d’antidouleurs et d’une perfusion.

Une fois que l’état de la personne opérée est stable, celle-ci est ramenée directement dans sa chambre où elle peut recevoir la visite de ses proches. L’entièreté du parcours, de l’antichambre de la salle d’opération à la salle de réveil, en passant par l’intervention chirurgicale elle-même, dure en général aux alentours de 3 heures. Ce délai peut cependant légèrement varier en fonction de différents facteurs. La sortie de l’hôpital se fait si tout va bien à J+1. Si le patient nécessite un peu plus de surveillance, ce sera à J+2.

En savoir plus sur le déroulement d’une opération de l’obésité en Belgique ?

N’hésitez pas à vous tourner vers le Docteur Dandrifosse. Spécialisée en chirurgie bariatrique en Belgique, elle exerce à Liège et à Bruxelles. Elle et son équipe médicale sont à votre service pour répondre à vos interrogations concernant le passage au bloc opératoire et le déroulement d’une intervention. Nous offrons d’un service d’accompagnement 24 h/24. Une question, une prise de rendez-vous ? Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.