Sleeve ou Bypass : quelle chirurgie de l’obésité choisir en Belgique ?

Une chirurgie de l’obésité est le traitement le plus efficace sur le long terme. Mais quel type de chirurgie choisir ? Docteur Dandrifosse, spécialisé en chirurgie de l’obésité à Bruxelles et à Liège, vous en dit plus sur les différences entre la Sleeve gastrectomie ou le Bypass.

Perdre du poids grâce au Bypass ou à la Sleeve

À l’heure d’aujourd’hui, la Sleeve aussi appelée gastrectomie, et le Bypass, sont les deux types de chirurgies de l’obésité effectuées le plus fréquemment. Le Bypass et la Sleeve ont le même but : perdre du poids et avoir un meilleur équilibre alimentaire. Quel que soit le type de chirurgie, il y a deux phases :

  1. La perte de poids: cette phase est accompagnée d’une restriction de la quantité de nourriture où le corps va puiser dans ses réserves. Cela dure généralement un an et demi ;
  2. La stabilisation: cette phase correspond à un mode de vie régulier et une stabilisation des habitudes alimentaires ainsi que du poids.

Mais pourquoi opter pour une chirurgie plutôt qu’une autre ? Quelles sont leurs différences, avantages et inconvénients ?

Opter pour la Sleeve gastrectomie comme chirurgie bariatrique

La Sleeve gastrectomie consiste à retirer une partie de l’estomac via des petites incisions. Cette opération est non réversible. Une fois l’opération réalisée, il n’y a pas de confort immédiat, mais il faut bien choisir ses aliments. Ce genre d’opération peut notamment entrainer du reflux gastro-œsophagien. C’est pourquoi des contrôles par gastroscopie sont nécessaires à vie, ainsi que la prise de vitamines.

Avantages du Bypass gastrique comme chirurgie de l’obésité

Le Bypass gastrique quant à lui est une chirurgie complexe et réversible. Il faut également bien choisir sa nourriture, car si les aliments ingérés sont trop riches ou trop gras, ils peuvent entrainer un dumping syndrome : une sensation de malaise qui est accompagnée d’une prise de poids. D’un côté c’est un inconvénient, mais de l’autre, cela pousse le patient à s’alimenter le plus correctement possible.

Le Bypass et la Sleeve sont deux très bonnes chirurgies, mais certaines sont plus appropriées à des types de morphologies que d’autres. Suivre les conseils d’un spécialiste pourra vous aider à décider quelle chirurgie bariatrique vous convient le mieux.

Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes chirurgies bariatriques ?

Docteur Dandrifosse travaille en collaboration avec une équipe spécialisée à Liège et à Bruxelles dans le domaine bariatrique. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’opération ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous vous répondrons avec plaisir.