Quel est l’impact de l’alcool en cas de chirurgie bariatrique ?
Vous consommez de temps à autre des boissons alcoolisées et vous demandez si cela peut affecter votre potentiel parcours en opération de l’obésité ? Nous avons les réponses à vos questions. Le Docteur Dandrifosse vous parle plus en profondeur du lien entre l’alcool et la chirurgie bariatrique en région de Bruxelles.
La consommation d’alcool est-elle possible après une chirurgie bariatrique ?
Il est recommandé, que cela soit dans le cadre d’une opération de l’obésité ou non, d’arrêter de consommer de l’alcool pour éviter tous types de danger. Cette boisson est, en effet, toxique pour votre corps. Les recommandations d’un verre de vin rouge par jour pour une femme et de deux verres pour un homme ne sont de nos jours plus d’actualité.
Mais pouvez-vous tout de même consommer de l’alcool après une chirurgie bariatrique ? Il vous faut savoir qu’après l’opération, il est plus facile pour votre corps d’absorber ce que vous buvez. On estime que ce processus peut être trois à quatre fois plus simple. Votre taux d’alcool dans le sang est ainsi bien plus rapidement élevé. C’est pourquoi il est important que vous gardiez le contrôle. Vous êtes pour cela prévenu et conseillé par nos experts sur la vigilance dont vous devez faire preuve.
L’alcool peut-il empêcher une chirurgie bariatrique ?
Les risques de dépendance pouvant drastiquement augmenter après une opération de l’obésité, nous restons attentifs à votre consommation avant de vous conseiller la chirurgie. Si celle-ci est considérée comme anormale, elle peut être un facteur de contre-indication.
Notre équipe en est alors avertie et reste présente pour vous aider à trouver l’alternative la plus adaptée à vos problèmes. Vous pouvez ainsi être redirigé vers une prise en charge médicamenteuse. Un psychologue est également présent pour appuyer ce traitement qui n’est pas suffisant seul, la dépendance restant un potentiel problème.
Boire après une sleeve ou un bypass : les risques
Au-delà des risques de dépendance, l’alcool est à la fois toxique et très calorique. La chirurgie représentant déjà une agression pour vos tissus hépatiques, une consommation anormale peut fragiliser d’autant plus votre corps.
Dans le cadre de votre suivi personnalisé post-chirurgie, nos experts continuent de surveiller de près la fréquence à laquelle vous buvez. Si vous remarquez que votre relation à l’alcool change, avertissez notre équipe qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. Quand un début d’addiction se met en place, plus la prise en charge est rapide, plus les résultats sont positifs.
Des questions à propos du lien entre alcool et chirurgie bariatrique à Bruxelles ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos du lien entre l’alcool et la chirurgie bariatrique et les potentiels problèmes que cela peut entrainer. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

