Pourquoi est-il important de bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre d’une opération bariatrique ?
Subir une opération de l’obésité peut avoir un impact important sur la condition physique et psychologique du patient. Sa vision de lui-même et du monde qui l’entoure peut être modifiée. Pour assurer une transition en douceur, un accompagnement est possible. Le Docteur Dandrifosse parle plus en profondeur du suivi psychologique disponible lors d’une opération bariatrique à Bruxelles et à Liège.
L’importance de l’évaluation psychologique avant une chirurgie bariatrique
Chaque patient qui décide d’être pris en charge dans notre clinique bénéficie d’un accompagnement psychologique, que ce soit avant ou après sa chirurgie. Mais pourquoi proposer un suivi pré-opératoire ? Ce dernier permet en réalité de vérifier si la personne est dans de bonnes conditions avant de démarrer cette étape importante de sa vie. La stabilité de son poids dépend avant tout de sa stabilité psychologique, et c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à l’accompagner avant toute démarche.
Pourquoi un accompagnement psychologique après une chirurgie de l’obésité est important ?
Lorsque la vie du patient est moins stable qu’à l’accoutumée, il arrive qu’il prenne moins soin de lui. Cela peut engendrer une modification du poids qu’il est important d’éviter après une chirurgie bariatrique. Une certaine stabilité psychologique est ainsi primordiale. Mais ce n’est là qu’un seul des paramètres que nous surveillons.
L’image corporelle du patient est modifiée après une opération. Cela peut avoir un impact aussi bien sur ses relations amicales que sur la façon dont il se perçoit. Le regard des autres change en même temps que le corps du patient, ce qui peut entrainer des doutes. C’est pourquoi nous proposons à toute personne qui fait appel à nos services un suivi psychologique après une chirurgie bariatrique, en ligne comme dans notre cabinet.
Un suivi psychologique post-chirurgie de l’obésité pour éviter les dépendances
Outre l’image, un patient peut développer ce que nous appelons un changement de comptoir après une opération bariatrique. Une dépendance à la nourriture peut se transformer en d’autres types de dépendances et se porter sur bien des choses comme l’alcool, le jeu, les achats compulsifs, etc. Trouver dans notre vie n’est en effet pas toujours évident.
Le patient peut également rencontrer des difficultés personnelles, liées ou non à la modification de son image et de son mode de vie. Sa situation psychologique peut s’en retrouver impactée, tout comme la façon de s’occuper de lui-même.
Dans ces différents cas, nos psychologues sont présentes pour assurer un accompagnement psychologique et aider à faire face aux nombreuses situations qui peuvent survenir. En cas de problème spécifique, des équipes externes expertes dans le domaine peuvent intervenir.
Faire confiance à nos équipes pour une prise en charge psychologique lors d’une chirurgie bariatrique
La prise en charge d’une personne atteinte d’obésité, comme pour toute maladie chronique, tient compte de la qualité de vie et de l’état psychologique du patient qui vit cette épreuve. C’est pourquoi notre équipe pluridisciplinaire reste à l’écoute des patients et propose ses services à Bruxelles et à Liège.
Nous disposons également des séances de thérapie comportementale pour aider à adopter une meilleure hygiène de vie, que ce soit par l’alimentation, l’activité physique ou la structuration des journées.
Des questions à propos du suivi psychologique après et avant une opération bariatrique à Bruxelles ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos du suivi psychologique proposé avant et après une chirurgie bariatrique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.