Pourquoi l’obésité est-elle une maladie chronique ?
De nombreux patients désirent savoir si l’obésité est considérée comme une maladie ou reléguée au « simple problème de surpoids ». Altérant tant la qualité que l’espérance de vie, l’obésité est une maladie chronique qu’il est essentiel de soigner, ce qu’explique le Docteur Dandrifosse, médecin spécialiste du traitement de l’obésité à Bruxelles et Liège.
Est-ce que l’obésité est une maladie ?
La maladie de l’obésité altère la qualité et l’espérance de vie et accroît le risque de développer d’autres pathologies comme un cancer ou un problème cardiovasculaire. Elle est considérée comme chronique car une fois qu’elle se déclare, elle ne guérit pas spontanément et nécessite une attention à vie, malgré qu’il existe des traitements médicaux et chirurgicaux pour la freiner.
Conséquences et symptômes de la maladie de l’obésité
Il existe des causes et facteurs de risque de l’obésité variés, menant vers les symptômes et conséquences suivants :
- Une qualité de vie altérée;
- Une perte de mobilité au quotidien ;
- Un impact négatif sur l’image corporelle, dans une société à tendance malheureusement grossophobe ;
- Un problème de confiance et d’estime de soi;
- Une diminution de l’espérance de vie qui commence à partir d’un indice de masse corporelle équivalent ou supérieur à 26 ;
- Une probabilité accrue de développer des comorbiditéstelles que le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypertension, etc. ;
- …
L’obésité, une maladie chronique à soigner
Traiter et soigner l’obésité est donc essentiel. Cela nécessite de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est d’encadrer le patient à court, moyen et long terme dans toutes les disciplines requises.
La toute première étape est évidemment le bilan complet de l’état de santé du patient, visant à définir un plan d’action médical et/ou chirurgical. À ce stade, le patient et l’équipe prennent le temps d’échanger en tenant compte des besoins et envies du premier et des résultats constatés par la seconde.
Suite à cela, vient l’étape de la chirurgie de l’obésité, dont il existe plusieurs techniques. Le choix de l’opération bariatrique est effectué au cours de la première étape, si toutes les conditions sont réunies pour que le patient puisse subir l’intervention pour soigner sa surcharge pondérale.
Enfin, une étape à ne négliger sous aucun prétexte est celle du suivi postopératoire qui prend les formes suivantes :
- Adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, passant tant par l’alimentation que par la pratique d’une activité sportive ;
- Opérer le suivi proposé par l’équipe pluridisciplinaire après la chirurgie bariatrique, incluant notamment les bilans médicaux avec le chirurgien, les conseils nutritionnels avec le diététicien, l’accompagnement thérapeutique avec le psychologue
Mettre en application les conseils donnés après la chirurgie, mais aussi demander de l’aide en cas de doute ou d’éventuelle reprise de poids, sont les clés pour maintenir la perte de poids initiée grâce à la chirurgie bariatrique.
Des questions à propos des causes, facteurs de risque, symptômes et traitements de l’obésité à Bruxelles et Liège ?
Le Docteur Dandrifosse est à votre entière disposition pour vous renseigner à propos de l’obésité, ses conséquences et les solutions qu’il existe pour la soigner. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.