Reprise de poids après une chirurgie de l’obésité: les raisons d’un échec

Une chirurgie bariatrique ne résout pas tous les soucis. Un suivi postopératoire est nécessaire. La clé est dans la régularité de la prise en charge et du mode de vie. Docteur Dandrifosse, spécialiste en chirurgie de l’obésité à Liège et à Bruxelles, vous en dit plus sur les possibles reprises de poids.

La reprise de poids après votre chirurgie bariatrique : est-ce un échec ?

Perte de poids Une chirurgie de l’obésité a pour but d’aider les patients à perdre du poids, pour autant que des régimes classiques associés à des activités sportives ne donnent pas les résultats escomptés. Une telle chirurgie permet au patient de perdre beaucoup de poids rapidement. Cependant, il y a une certaine stabilité à trouver pour ne pas tout reprendre.
Reprendre quelques kilos après une chirurgie de l’obésité ne doit pas systématiquement être considéré comme un échec. Tout dépend du nombre de kg et de la raison de cette prise de poids. Le but principal des chirurgiens de l’obésité est d’aider les patients à perdre du poids et à maintenir cette perte de poids grâce à l’adoption d’un mode de vie régulier. Le plus souvent, la prise de poids survient suite à une période pendant laquelle le patient prend moins bien soin de lui.

Quelles sont les implications d’une perte de poids ?

Perdre du poids ne comporte pas simplement un avantage esthétique. Voici trois avantages de la perte de poids :
- Pratique : en effet, cela représente un certain confort au quotidien : trouver des vêtements à sa taille, se gratter le dos… ;
- Amélioration de l’espérance de vie : moins de problèmes de santé ;
- Modification de l’image : perdre du poids induit forcément une modification de l’image. 
Perdre du poids grâce à une chirurgie de l’obésité, c’est sûr. Mais est-ce pour autant que le patient va être plus heureux ?

Fixer des objectifs préopératoires et assurer un suivi postopératoire

Certaines personnes pensent que tous leurs soucis vont être résolus après une chirurgie bariatrique. Mais ce n’est pas le cas et il faut en être conscient. En effet, le degré de satisfaction postopératoire va dépendre de ce que le client s’était imaginé, de ce que la chirurgie pouvait lui apporter.
Aussi, lorsqu’un patient a perdu 30-40kg, et en reprend quelques-uns, il va très vite avoir la sensation qu’il a tout repris. Or ce n’est pas du tout le cas.
Si la prise de poids est plus importante, cela peut être considéré comme un échec et une seconde chirurgie peut être envisageable.
C’est pourquoi un soutien psychologique et diététique est essentiel après une chirurgie de l’obésité. Le but étant de stabiliser un maximum le poids du patient en privilégiant une meilleure hygiène de vie : une activité sportive régulière et une alimentation saine et adaptée. Il faut également que le patient s’habitue et parvienne à accepter sa nouvelle image.
Il est donc vivement conseillé que les patients reprennent contact avec le chirurgien une fois qu’ils ont repris du poids afin qu’ils puissent être suivis au mieux. Les choix alimentaires sont essentiels et éviter la consommation d’alcool est primordial. Une bonne discussion préopératoire avec le patient est la clé dans la régularité et l’adoption de la meilleure hygiène de vie possible sur le long terme.

Vous souhaitez plus d’informations concernant le suivi postopératoire à Liège et à Bruxelles ?

Contactez Docteur Dandrifosse et son équipe spécialisée dans la chirurgie bariatrique à Liège et à Bruxelles, via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone.