Chirurgie bariatrique et désir de grossesse : que faut-il savoir ?
Allier chirurgie bariatrique et désir de grossesse à Liège, Bruxelles ou partout en Belgique est, bien évidemment possible mais il est prudent de respecter quelques conseils. Le Docteur Dandrifosse donne plus d’informations lorsque ce genre de cas est rencontré.
Chirurgie de l’obésité et grossesse : quels contraceptifs employer ?
Après une chirurgie de l’obésité, la fécondité augmente. La probabilité de tomber enceinte augmente avec la perte de poids. S’il existe une multitude de contraceptifs, ceux dits oraux (pilule contraceptive) ne sont peut-être plus aussi fiables. En effet, une chirurgie bariatrique pourrait amoindrir leur absorption. De plus, ces derniers sont parfois composés d’œstrogènes, qui augmentent les risques de phlébite. C’est pourquoi nous conseillons de choisir une alternative adaptée et d’en discuter avec votre gynécologue.
Une grossesse post-chirurgie bariatrique est-elle envisageable ?
Afin que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’attendre deux années avant d’agrandir votre famille. En effet, la grossesse peut entrainer notamment une évolution du poids plus difficile à évaluer par les équipes pluridisciplinaires chargées du suivi médical et psychologique post-chirurgie de la patiente. De plus, si des nausées surviennent, il est complexe de déterminer si ces dernières sont dues à un problème de la chirurgie ou simplement à la grossesse.
Existe-t-il des risques en cas de grossesse après une chirurgie de l’obésité ?
Une grossesse qui survient après les deux années qui suivent une opération de l’obésité comporte moins de risque qu’une grossesse survenant chez une patiente atteinte d’obésité. Nous insistons sur l’importance d’avoir un apport en vitamines adapté. La surveillance de l’évolution du poids est aussi importante.
Pour les patientes ayant choisi une prise en charge avec l’aide d’un traitement médicamenteux, la prise de médicaments analogues du GLP-1 (Ozempic, Mounjaro, etc.) doit être immédiatement interrompue. Cela peut entrainer une reprise de poids importante, qui peut s’avérer à la fois dangereuse pour la maman comme l’enfant.
Si le bébé est conçu dans les 2 années qui suivent la chirurgie, il est possible que le bébé présente un poids moins important que la tendance générale.
Grossesse après une chirurgie de l’obésité : quand est-ce optimal ?
Lorsqu’une patiente souhaite avoir un enfant après une chirurgie bariatrique, la meilleure des solutions reste d’attendre deux ans et donc une perte de poids significative. Les risques liés à la maladie de l’obésité sont alors réduits. Nous conseillons de suivre des consultations pendant lesquelles seront abordés les sujets de la prise de poids raisonnable, de la modification du régime de vitamines préconisé ainsi que la mise en place d’une surveillance accrue.
Nous proposons aux femmes qui possèdent des antécédents de chirurgie bariatrique et désireuses d’avoir un enfant un parcours dédié. La planification de la vie est ainsi différente pour chaque personne, et nous sommes là pour les accompagner.
Des questions à propos des recommandations en cas de grossesse post-chirurgie bariatrique à Liège ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos des modalités chirurgicales et médicales en cas de grossesse post-chirurgie bariatrique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.