Réduire le risque de cancer en soignant un problème d’obésité
Être en surpoids impacte de façon considérable les risques de problèmes de santé. Comment cela peut-il s’expliquer ? Le Docteur Dandrifosse en dit plus sur comment réduire le risque de cancer en faisant appel à une chirurgie de l’obésité à Liège et à Bruxelles.
L’obésité est-elle un facteur de risque de cancer ?
Dans la plupart des cas, un patient vient consulter pour trois types de problèmes liés à son obésité :
- Sa qualité de vie s’en voit détériorée, comme sa capacité à se mouvoir ;
- Il lui devient difficile d’apprécier l’image qu’il renvoie ;
- Son espérance de vie est diminuée. Selon certaines études, une personne atteinte d’obésité perd 10 ans de longévité. On les retrouve après une chirurgie.
Les risques de mortalité liés à l’apparition de problèmes vasculaires ou de développer un cancer se voient multipliés lorsqu’une personne est atteinte de surpoids. Se faire suivre et procéder à une opération de l’obésité permet de diminuer les risques de cancer du côlon, du sein ou encore du pancréas, comparé à une personne qui a gardé ses problèmes de poids.
Si un cancer survient, il est plus simple d’être soigné si l’on n’est pas atteint d’obésité. Si les patients sont parfois inquiets, car ils pensent être plus facilement touchés par des maladies après une opération de l’obésité, c’est en réalité l’inverse. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant lors des examens de dépistage. Une incidence plus importante est à redouter puisqu’il reste, malgré tout, des années d’antécédents d’obésité.
Comment les risques de cancer augmentent-ils à cause du surpoids ?
Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’obésité est une maladie qui trouve sa cause dans plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être d’ordre génétique, ou bien dus à un régime peu adapté. Le patient voit ainsi son immunité modifiée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses tissus graisseux sont plus vascularisés et ses cellules graisseuses dysfonctionnent. Ces dernières libèrent en effet des médiateurs qui altèrent leur devoir.
Diminuer les risques de cancer à cause du surpoids à l’aide d’une opération chirurgicale
L’obésité est une maladie qui n’est pas due à un manque de volonté ou à imputer au patient. Bien manger est certes bon pour la santé une fois le surpoids installé, mais il est nécessaire d’être avant tout aidé au niveau du métabolisme. Un traitement et un accompagnement par une équipe multidisciplinaire sont primordiaux pour pouvoir bénéficier d’une seconde chance dans la vie.
Une chirurgie permet au patient de diminuer les risques de maladies liées à l’obésité, qu’elles soient cardiaques ou non, et de cancer. Ces derniers sont également plus simples à soigner s’ils devaient survenir.
Des questions à propos de la réduction des risques de cancer avec la chirurgie de l’obésité à Liège ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos de la corrélation entre obésité et cancer. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.