Jusqu’à combien de temps le parcours d’un patient en chirurgie de l’obésité peut-il durer ?
Bilans, rendez-vous, suivi, faire appel aux services de spécialistes de l’opération bariatrique peut être long. Vous vous demandez alors peut-être combien de temps toutes ces étapes peuvent prendre. Le Docteur Dandrifosse vous présente le parcours d’un patient pour une chirurgie de l’obésité à Bruxelles et les différents délais avant et après l’opération.
Quelles sont les étapes du parcours bariatrique ?
Un parcours de patient pour perdre du poids avec une chirurgie se divise en deux grandes étapes : le bilan et le suivi postopératoire.
Le bilan consiste en une série de consultations avec divers professionnels de la santé selon votre dossier et vos besoins. Cela peut être un médecin de la nutrition, un chirurgien, une diététicienne, le psychologue, l’anesthésiste, le spécialiste du sommeil , la cardiologue, etc. Votre porte d’entrée résulte en un véritable travail d’équipe.
Le suivi, quant à lui, arrive une fois l’opération terminée. Réalisé à vie, il permet de vous assurer de la bonne tenue votre santé et d’éviter les reprises de poids trop importantes.
Le processus préopératoire en cas de chirurgie bariatrique
Entre la première consultation et la chirurgie, un délai de minimum 3 mois est de rigueur. Entre ces deux étapes clé, divers rendez-vous sont planifiés. Ils permettent d’en apprendre plus sur vos désirs, mais également d’étudier plus en profondeur votre corps et vos besoins.
Suite à ces consultations, nous vous recommandons le plus souvent au choix une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale.
Le parcours de soin en chirurgie de l’obésité : l’après-opération
La chirurgie n’est pas l’étape finale dans votre parcours bariatrique. Vous bénéficiez en effet d’un suivi à vie, puisque l’obésité est en réalité une maladie chronique. Ce dernier vous permet de profiter de conseils afin d’éviter une reprise de poids excessive ou, par exemple, l’apparition d’addictions.
Le premier rendez-vous est planifié 15 jours après l’opération, puis une fois tous les 3 mois pendant la première année suivant la chirurgie. Bien évidemment, ils peuvent être espacés selon vos besoins. Le suivi peut être comportemental via un psychologue, centré sur les conseils d’une diététicienne, etc. Nous vous prescrivons également des compléments alimentaires à prendre à vie.
Puisque l’obésité est une maladie chronique, une prévention est nécessaire pour éviter la reprise de masse. Nous vous aidons ainsi à profiter d’une situation stable et sommes présents pour répondre à vos questions, quelle que soit votre histoire.
Des questions à propos du parcours du patient en chirurgie de l’obésité à Bruxelles ?
Disponible à Liège et à Bruxelles, l’équipe du Docteur Dandrifosse est à votre disposition pour vous renseigner à propos du parcours d’un patient en chirurgie de l’obésité. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

